Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle s’ajoutera à la liste des programmes déjà offerts au centre hors campus

L’UQTR offrira une formation de 2e cycle en sciences comptables à Terrebonne

durée 10h30
21 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Présente dans Lanaudière depuis près de 50 ans, l’UQTR s’apprête à déployer son programme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS-CPA) à Terrebonne, dès l’automne 2021.

Cette formation viendra s’ajouter à la liste des programmes déjà offerts au centre hors campus, soit le certificat en comptabilité, la passerelle DEC-BAC en sciences comptables et le baccalauréat en sciences comptables.

Avec ce DESS, les étudiants ayant déjà complété leur formation de premier cycle en comptabilité auront à poursuivre une année supplémentaire d'études leur permettant de parfaire leurs connaissances et de poursuivre le développement des diverses compétences requises pour l'exercice de la profession CPA. Cette année au DESS inclut notamment un stage rémunéré de quatre mois, de même qu'une session complète de préparation à l'épreuve nationale EFC (Examen final commun) des comptables agréés.

« La tradition d’excellence de notre Département des sciences comptables est reconnue à travers le pays grâce, entre autres, au brio de nos étudiants qui se démarquent chaque année à l’Examen final commun des comptables professionnels agréés. Je tiens fièrement à rappeler que deux étudiants figurent sur le prestigieux tableau d’honneur des 74 meilleurs résultats canadiens de 2020. De plus, la récipiendaire de la médaille d’or pour le meilleur résultat au Québec parmi les 1183 candidats ayant réussi l’EFC est Ariane Villemure, une étudiante de l’UQTR. Voilà de quoi inspirer les étudiants intéressés à s’inscrire au nouveau DESS-CPA à Terrebonne », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Main-d’œuvre qualifiée

« Le déploiement de ce programme dispensé par notre université répondante, l’UQTR, du côté de Terrebonne, représente une nouvelle option particulièrement intéressante pour les étudiants qui désirent entreprendre une formation de deuxième cycle dans une discipline ayant d’excellentes perspectives d’emploi dans la région. Cela permettra également à nos dirigeants, toujours en quête de talents, de miser sur une relève qualifiée pour des postes névralgiques au sein de leurs entreprises ou de leurs organisations », confie Chantal Deschamps, présidente du Centre régional universitaire de Lanaudière.

Il est possible d’adresser une demande d’admission au programme de DESS en sciences comptables à Terrebonne en se rendant au www.uqtr.ca/choisiruqtr ou https://www.crul.ca/programmes/diplome-d-etudes-superieuresspecialisees-en-sciences-comptables-dess-cpa

Rappelons que, via ses quatre centres universitaires dans Lanaudière (Repentigny, Terrebonne, L’Assomption et Joliette), l’UQTR offre une dizaine de programmes dans domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières, et sciences de l’éducation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...