Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du soutien aux instances régionales de concertation

Persévérance scolaire : la députée Tardif annonce 1,3 M$ pour la Table régionale de l’éducation de la Mauricie

durée 16h00
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un montant de 1 282 728 $ sera alloué à la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Cet investissement provient de l’enveloppe totale de 41 millions de dollars répartie sur les trois prochaines années financières, soit de 2020-2021 à 2022-2023, soit 427 576 $ par année.

La députée Marie-Louise Tardif en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Depuis 2015-2016, le ministère de l’Éducation accorde annuellement son appui aux Instances régionales de concertation (IRC) par l’intermédiaire du Réseau québécois pour la réussite éducative.

Ce dernier soutient ses membres dans leur mission et les mobilise dans la réalisation d’actions collectives visant l’accroissement de la diplomation et la qualification des jeunes.

Nouveauté

Nouveauté dès cette année : non seulement l’aide financière est bonifiée, mais elle est également accordée sur trois ans pour permettre une meilleure planification à long terme. Ainsi, la TREM sera mieux outillée pour répondre aux besoins de sa clientèle de façon continue et pour faire la promotion de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Rappelons que les IRC sont présentes dans toutes les régions du Québec. Elles ont pour mission de mobiliser les acteurs régionaux et de développer des partenariats locaux visant la promotion des conditions de réussite éducative, entre autres par la mise en valeur de la lecture.

La mission ainsi que la structure de chaque IRC sont uniques. Elles sont adaptées aux défis spécifiques de la région dans laquelle elles évoluent.

Dans le contexte actuel de la pandémie, où les besoins sont encore plus importants, cette aide favorisera l’accompagnement de tous nos jeunes vers la réussite.

« La persévérance scolaire et l’importance accordée aux études constituent la base d’une société forte, insiste Mme Tardif. C’est pourquoi les Instances régionales de concertation sont un vecteur de motivation important auprès de plusieurs jeunes de la région de la Mauricie. Les sommes annoncées aujourd’hui permettront à la Table de l’éducation de la Mauricie de poursuivre ses activités de soutien, en matière de réussite éducative, directement dans nos communautés. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...