Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L'école ouverte: une plateforme éducative et stimulante

durée 09h35
30 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Question d’occuper les enfants et surtout, de leur permettre de poursuivre leurs apprentissages, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge annonce la mise en ligne de la plateforme Web: L’école ouverte.

Conçue dans un esprit ludique et développée dans un format accessible, la plateforme offre des ressources variées permettant aux parents et aux élèves de réaliser des activités de différentes natures, et ce, dans plusieurs matières et à tous les niveaux scolaires. Ces activités, qu'elles soient scolaires, sociales ou physiques, contribueront à parfaire les connaissances et les habiletés des élèves dans nombre de domaines.

« Je salue la mobilisation massive des acteurs du réseau scolaire qui sont entrés en action rapidement en vue de proposer des ressources pertinentes concrètes pour les enfants et les parents. Nous ne rendons rien obligatoire, mais nous donnons aux parents tous les outils possibles pour les accompagner et les aider à cultiver chez leurs enfants le désir d'apprendre à travers cette crise », de dire le ministre.

Pour accéder à la plateforme L'école ouverte, il suffit de suivre le lien suivant : ecoleouverte.ca.

De nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine. Des ajouts permettant de retrouver plus facilement des activités destinées aux élèves ayant des besoins particuliers seront également disponibles prochainement.

Cette nouvelle initiative, conjuguée aux suivis hebdomadaires qui seront effectués par les membres de l'équipe-école auprès de l'ensemble des élèves et aux suivis des différentes ressources professionnelles auprès des élèves vulnérables, permettra de maintenir les acquis des élèves et de continuer à stimuler leurs apprentissages.

Il est important de préciser que ces activités ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l'objet d'évaluations.

Rappelons que le Comité de parents de la Commission scolaire des Trois-Lacs publie quotidiennement de nombreuses activités éducatives à faire avec les enfants.

Sur le même sujet

Le comité de parents de la CSTL: une ressource éducative en ces temps de confinement 

Coronavirus: Pas de retour en classe avant le mois de mai 

Fermeture des écoles: le service Alloprof disponible gratuitement pour les élèves

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Période d’admission pour la formation professionnelle à Trois-Rivières

La campagne annuelle en formation professionnelle du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy est officiellement lancée. Les deux Centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech invitent toutes les personnes intéressées à faire une demande d’admission dans l’une des 30 formations offertes (DEP et ASP) avant le 1er mars ...

Publié le 7 janvier 2026

Annie Black, présidente d’honneur du 93e Congrès annuel de l’Acfas

Le comité organisateur du 93e Congrès annuel de l’Acfas est fier d’annoncer la nomination d’Annie Black à titre de présidente d’honneur. Rappelons que ce prestigieux événement, le plus important congrès scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie, se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 11 au 15 mai ...

Publié le 5 janvier 2026

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec

Alors que les élèves retournent en classe après les vacances des fêtes, ces jours-ci, le vouvoiement devient officiellement la norme dans les écoles primaires et secondaires de la province. En vertu du Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire, les écoliers doivent désormais vouvoyer le personnel de l’école, en utilisant ...