Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la 28e législature du Forum étudiant

Des étudiant.e.s du Collège Laflèche siègent à l’Assemblée nationale

durée 06h00
13 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès aujourd'hui jusqu'au 17 janvier, la 28e législature du Forum étudiant se déroule à l’Assemblée nationale, sous la présidence du vice-président, Marc Picard. Cette simulation parlementaire permettra à quelque 145 étudiants et étudiantes de niveau collégial de se hisser, pour quelques jours, dans les fonctions de députés ou de journalistes. Parmi eux, des étudiants et étudiantes du Collège Laflèche seront présents.

« Cette expérience unique offre l’occasion aux participants et participantes de débattre, dans l’enceinte de l’hôtel du Parlement, d’enjeux qui leur tiennent à cœur. Ils devront également s’exprimer en commission parlementaire et défendre leurs opinions auprès de leurs collègues. Ils prendront ainsi toute la mesure de notre démocratie », a indiqué M. Picard.

Les jeunes qui participent à cette 28e édition viennent de 25 collèges et cégeps du Québec. Chaque année, cette simulation leur permet de comprendre davantage les différentes facettes de notre système parlementaire. Les trois projets de loi suivants seront à l’étude de l’édition 2020 :

  • la Loi sur la reconnaissance des diplômes et des compétences professionnelles au Québec;
  • la Loi visant l’autosuffisance alimentaire du Québec;
  • la Loi visant à enrichir la culture politique des Québécois.

Le Forum étudiant siège annuellement à l’Assemblée nationale depuis 1992. Au fil des années, plus de 3 000 étudiants et étudiantes de niveau collégial y ont participé afin de s’initier au parlementarisme et de faire partie intégrante, l’instant d’une simulation, de la démocratie québécoise.

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant, notamment, collabore étroitement à la tenue de cette simulation. Pour plus d’information, consultez le lien suivant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...