Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trimestre d'automne 2019

Les étudiants se font plus nombreux à l'UQTR

durée 10h00
21 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En cette rentrée automnale, la population étudiante est en croissance à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en raison d’une augmentation de 1,8 % du nombre d’inscriptions par rapport à l’an dernier. 

Au total, 14 218 étudiants fréquentent l’UQTR au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité. La hausse des inscriptions se fait nettement sentir aux deuxième (+ 11,24 %) et troisième (+ 12,09 %) cycles, tandis que le nombre d’étudiants au premier cycle (11 126) a fléchi légèrement (- 0,56 %) comparativement à l’automne précédent. 

Chez les étudiants inscrits à temps complet (8 730), l’UQTR connaît une progression de 1,15 %. L’augmentation est plus marquée du côté des inscriptions à temps partiel (5 488), avec une majoration de 2,85 %. 

L’UQTR affiche aussi une note positive quant au renouvellement de son effectif étudiant. Les nouvelles inscriptions (3 312) – soit les étudiants inscrits pour la première fois à l’UQTR – ont crû de 0,94 % en comparaison avec l’automne 2018. Soulignons par ailleurs la très forte augmentation des nouvelles inscriptions aux deuxième et troisième cycles. 

Le contingent d’étudiants internationaux (incluant les résidents permanents) profite également d’un accroissement important (+ 14,5 %) avec 2 041 inscriptions. Provenant de 89 pays, ces étudiants arrivent principalement de la France, de la Chine, du Maroc, du Cameroun, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire. 

À eux seuls, les étudiants internationaux représentent 14,35 % des inscriptions à l’UQTR. Le reste de la population étudiante provient principalement de la province du Québec (84,77 %) et, dans un pourcentage moindre (0,88 %), d’ailleurs au Canada. 

Les domaines d’études les plus fréquentés sont, dans l’ordre, les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation et les sciences humaines. 

Progression à Drummondville 

Les statistiques enregistrées pour le présent trimestre montrent une croissance de 1,3 % du nombre d’étudiants inscrits dans des programmes offerts au campus de l’UQTR à Drummondville. 

Journées portes ouvertes 

Le samedi 2 novembre prochain, de 10 h à 15 h, l’UQTR tiendra une Journée portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières. Cette activité permettra aux futurs étudiants et visiteurs de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. 

Du côté du campus de l’UQTR à Drummondville, la prochaine Journée portes ouvertes se tiendra le samedi 16 novembre, de 13 h à 16 h. 

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces événements, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/portesouvertes

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...