Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La recherche de vie sur d’autres planètes, une science bien réelle et en pleine expansion

durée 10h05
7 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelque deux-cents personnes, autant des étudiants et étudiantes que des gens du grand public, se sont déplacés mercredi soir pour entendre la conférencière Marie-Eve Naud expliquer les méthodes utilisées par les scientifiques qui tentent de trouver des traces de vie ailleurs dans la galaxie.

Comme expliqué par Mme Naud, la recherche de vie sur d’autres planètes que la Terre se divise en trois parties : la recherche d’autres planètes, la recherche de planètes où sont réunies les conditions propices à la vie et, finalement, la recherche de signes de vie sur celles-ci.
 
La conférencière a d’abord vulgarisé les différentes méthodes utilisées pour détecter l’existence d’exoplanètes; une science relativement nouvelle qui connait une expansion fulgurante depuis quelques années et sur laquelle se penche l’équipe de l’Institut de recherche sur les exoplanètes à Montréal. Cette première étape de découverte, qui est la plus concrète pour le moment, a été le principal sujet de la conférence.

En ce qui concerne la possibilité de trouver des signes de vie, les scientifiques n’ont pas grand espoir de trouver de petits bonshommes verts, mais cherchent plutôt des formes de vie simples telles que des bactéries, ce qui n’est pas moins fascinant!

C’est donc une visite guidée dans l’Univers et le monde démesuré des astres que nous a offert Marie-Eve Naud. Qui sait, peut-être a-t-elle convaincu quelques jeunes de devenir astronomes.

Une longue tradition scientifique au Cégep de Trois-Rivières
Cette conférence s’inscrit dans une longue tradition scientifique au Cégep de Trois-Rivières. En effet, notre cégep est le seul au Québec à avoir son propre observatoire astronomique reconnu par l’Union astronomique internationale. D’ailleurs, deux astéroïdes ont déjà été découverts grâce à cet équipement. Le Cégep a eu le plaisir de confirmer plus tôt cette semaine que l’Observatoire sera ouvert au public cet été.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...