Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trimestre d’automne 2016

L’UQTR connaît une augmentation des inscriptions aux cycles supérieurs

durée 14h19
4 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) enregistre une croissance de sa population étudiante aux deuxième (+ 3,79 %) et troisième (+ 5,42 %) cycles, en ce trimestre d’automne. 
 
Cette excellente performance aux cycles supérieurs permet à l’Université, malgré une légère baisse au premier cycle (- 0,76 %), d’afficher un nombre total d’étudiants (14 191) équivalant à celui de l’automne dernier (14 187), à la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité.  
 
« Depuis deux ans, l’UQTR maintient son nombre d’inscriptions au trimestre d’automne, ce qui constitue une bonne nouvelle qui va à l’encontre des prévisions de fréquentation plutôt pessimistes pour les universités québécoises. Ce résultat indique que l’UQTR conserve son pouvoir d’attraction et continue de séduire les étudiants, notamment par des programmes distinctifs, une expérience universitaire conviviale et enrichissante ainsi qu’un coût de la vie abordable. Forts de ces arguments et de nouveaux projets, nous sommes déjà en mode recrutement pour l’an prochain, afin d’accroître notre effectif étudiant », de commenter M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. 
 
Pour le présent trimestre, l’UQTR profite d’une hausse de 1,58 % du nombre d’étudiants à temps complet (8 699), tandis que les étudiants à temps partiel (5 492) se font un peu moins nombreux (- 2,33 %) que l’an dernier. L’Université connaît aussi une augmentation (+ 0,21 %) des nouveaux étudiants (inscrits pour la première fois à l’UQTR) ainsi qu’une croissance de 0,48 % de ses crédits d’inscription (liés au financement de l’établissement). 
 
« Parmi les domaines d’études attirant particulièrement les étudiants, mentionnons l’administration, les sciences humaines, l’éducation et les sciences de la santé », rapporte Mme Diane Picard, registraire de l’Université. 
 
En ce qui concerne les étudiants internationaux (détenteurs d’un visa), l’UQTR affiche une augmentation de 7,52 % (par rapport à l’automne précédent), avec 758 inscriptions. « Ces étudiants proviennent d’une cinquantaine de pays. Ils arrivent principalement de la France, de la Chine, du Cameroun, du Maroc, de la Tunisie et du Sénégal », souligne Mme Picard. 
 
Campus de l’UQTR à Drummondville 
Le nouveau campus de l’UQTR à Drummondville accueille, ce trimestre, 782 étudiants. Il s’agit d’une progression de 30 % par rapport à l’automne 2015. Parmi ces étudiants, 295 sont inscrits pour la première fois à l’UQTR. 

Prochaine Journée portes ouvertes 
Notons que l’UQTR ouvrira les installations de son campus trifluvien aux futurs étudiants et visiteurs le samedi 5 novembre prochain, de 11 h à 16 h, lors d’une Journée portes ouvertes . Cette activité vise à faire découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...