Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résilience: 500 congressistes attendus à l'UQTR

durée 11h14
10 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après Paris (France) et Timisoara (Roumanie), c’est à Trois-Rivières, sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), que se tiendra le 3e Congrès mondial sur la résilience où sont attendus environ 500 participants, du 22 au 24 août prochain.
 
Organisé par l’UQTR en collaboration avec l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio), le congrès aura pour thème Résilience et culture.

Comme l’objectif de l’événement est l’intégration de la pratique en résilience avec la recherche, les communications seront grandement orientées sur l'état de la recherche sur ce sujet dans le monde. D’ailleurs, c’est en raison du dynamisme de la recherche de l’UQTR sur la résilience que l’événement sera tenu pour une première fois en Amérique du Nord.
 
La résilience est cette capacité qu’ont les individus et les groupes à surmonter l’adversité et les traumatismes. Au cours des cinquante dernières années, l'intérêt des scientifiques, des praticiens et du public pour le concept de résilience appliqué dans de nombreux domaines n'a cessé d'augmenter.
 
Mme Colette Jourdan-Ionescu, professeure au Département de psychologie de l’UQTR et organisatrice de ce congrès international, est actuellement disponible afin d’accorder une entrevue sur le sujet. Pour la joindre, composez le 819-376-5011, poste 3550 ou le [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...