Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résilience: 500 congressistes attendus à l'UQTR

durée 11h14
10 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après Paris (France) et Timisoara (Roumanie), c’est à Trois-Rivières, sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), que se tiendra le 3e Congrès mondial sur la résilience où sont attendus environ 500 participants, du 22 au 24 août prochain.
 
Organisé par l’UQTR en collaboration avec l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio), le congrès aura pour thème Résilience et culture.

Comme l’objectif de l’événement est l’intégration de la pratique en résilience avec la recherche, les communications seront grandement orientées sur l'état de la recherche sur ce sujet dans le monde. D’ailleurs, c’est en raison du dynamisme de la recherche de l’UQTR sur la résilience que l’événement sera tenu pour une première fois en Amérique du Nord.
 
La résilience est cette capacité qu’ont les individus et les groupes à surmonter l’adversité et les traumatismes. Au cours des cinquante dernières années, l'intérêt des scientifiques, des praticiens et du public pour le concept de résilience appliqué dans de nombreux domaines n'a cessé d'augmenter.
 
Mme Colette Jourdan-Ionescu, professeure au Département de psychologie de l’UQTR et organisatrice de ce congrès international, est actuellement disponible afin d’accorder une entrevue sur le sujet. Pour la joindre, composez le 819-376-5011, poste 3550 ou le [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...