Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'AGE UQTR inquiète de la tournure médiatique en lien avec la gestion de l'Université

durée 13h30
6 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association générale des étudiants(e)s de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) s’inquiète, depuis plusieurs mois, de la tournure médiatique concernant la gestion interne de l’Université.

Or, bien qu’elle ne soit pas en accord avec certaines décisions organisationnelles, les relations entre la haute administration et l’AGE UQTR se sont toujours déroulées sur le mode du dialogue et de l’ouverture.

L’Association croit que ces querelles par médias interposés relèvent certes de fautes partagées, mais s’apparentent davantage à un procès d’intentions entre anciens et nouveaux dirigeants de l’institution. Aussi, l’AGE UQTR interpelle le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que la Présidente du réseau de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, et leur demande de faire preuve de discernements sur de futures recommandations pouvant fragiliser l’UQTR. Par ailleurs, l’association invite le ministre de l’Éducation, François Blais, à user de prudence dans ce dossier.

Enfin, l’AGE UQTR regrette la proposition de la députée Sylvie Roy concernant une éventuelle mise sous tutelle de l’Université. «Au même titre, la possibilité d’une gestion intérimaire ne règlera en rien la réelle crise que traverse notre institution : les coupures budgétaires imposées par le gouvernement libéral», mentionne l'Association, par voie de communiqué.

Finalement, cet acharnement envers l’UQTR jette aux oubliettes ce qui constitue pourtant la raison d’être des universités, à savoir, l’accessibilité, l’enseignement et la recherche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...