Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expo-sciences: fini le temps de se mettre sur deux pattes pour Laurent et Jérémie!

durée 05h00
19 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Déterminés et voulant aller encore plus loin dans leurs démarches et expériences, deux jeunes en secondaire 1 au Séminaire Saint-Joseph ont décidé de mettre sur pied un concept fort ingénieux dans le cadre de leur participation à l'Expo-sciences Hydro-Québec qui se déroulera les 27 et 28 mars directement à leur école. 

Laurent Champoux et Jérémie Carrier-Lévesque ont décidé de mettre sur pied une chaise qui rappelle à l'élève de rester sur les quatre pattes de sa chaise afin de ne pas se blesser. 

« Notre système est très simple. Ce sont deux petits capteurs que nous avons mis en dessous des pattes avant de la chaise. Lorsque les boutons ne touchent plus le sol, la chaise vibre. Ce qui rappelle à l'élève de s'asseoir comme il le faut. C'est comme une lumière avec un interrupteur et deux bornes, une positive et l'autre négative », mentionnent les deux étudiants. 

Les deux amis ont mis un peu plus de deux mois à concevoir ce processus à la suite de quelques tentatives. 

« Nous avons fait un prototype sur une planche de bois, mais avec six piles. Cela fonctionnait, mais c'était trop énergivore pour être la version finale. Donc, on a créé un système avec une pile de neuf volts. Notre projet pourrait améliorer les choses dans les classes », explique fièrement, Laurent Champoux. 

Que des éloges

Leur enseignante, Catherine Laforest, se dit très satisfaite de ce projet, d'autant plus, que ce sont deux jeunes en secondaire 1. 

« Au début, les deux étaient cachotiers. [...] J'ai beaucoup insisté sur le fait que si on veut se rendre loin dans le processus des Expos Sciences, il faut innover et créer quelque chose d'utile. Je pense que c'est à ce moment qu'ils se sont demandés qu'est-ce qu'y pourrait être utile à un enseignant. Il ne voulait pas trop que les autres élèves voient leur projet, ils voulaient faire une surprise. Le fait qu'ils comprennent les composantes électroniques qui ne sont pas de niveau secondaire 1 m'impressionne », constate-t-elle. 

Il sera possible de rencontrer Laurent et Jérémie, en plus de tous les autres participants, le vendredi 27 mars de 8h30 à midi et le samedi 28 mars de 8h30 à midi et de 12h30 à 15h. La cérémonie de remise des prix se tiendra le samedi 28 mars à 15h30 au Séminaire Saint-Jospeh. L'entrée est gratuite. 

Parmi les 49 projets présentés lors de la finale régionale, neuf projets seront sélectionnés pour représenter la Mauricie lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec qui se tiendra à l'École Polyvalente Nicolas-Gatineau en Outaouais du 16 au 19 avril 2015. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...

25 avril 2024

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...