Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une salle de simulation dernier cri en Soins infirmiers

durée 05h00
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Les étudiantes et étudiants du programme des Techniques de soins infirmiers du Cégep de Trois-Rivières peuvent désormais compter sur des équipements à la fine pointe de la  technologie comme nouvel outil pédagogique dans leur formation.

Depuis peu, le nouveau simulateur reçoit les étudiantes et étudiants du département pour chacune des six sessions de la formation. Les simulations se font à l’aide de trois mannequins hautefidélités, dont un accoucheur, ce qui permet de reproduire avec une extrême précision les réactions d’un patient et de le faire réagir selon les soins administrés.

« Nous sommes collés à la réalité avec le simulateur SIMaction. Concrètement, c’est une unité de soins avec les mêmes composantes qu’un petit hôpital. Nous avons notamment quatre lits avec des mannequins allant du nouveau-né à l’adulte, une unité propre et une unité souillée, ainsi qu’un poste d’infirmières », mentionne la coordonnatrice du département des Soins infirmiers, Nathalie Houle.

« La réalisation de cette salle de simulation est née, en partie, à la suite d’un manque de milieux de stage. Maintenant, SIMaction nous permet de créer des complications similaires à la réalité, de filmer l’intervention et d’analyser les réactions en groupe. Les enseignants autant que les étudiants ressortent positifs de cette expérience », indique la coordonnatrice du département des Soins infirmiers,  Josée Brière.

Rappelons que le département accueille annuellement près de 300 étudiants et étudiantes.

Création de l’estime professionnelle

Les avantages reliés à l’implantation de ces équipements au Cégep de Trois-Rivières vont bien au-delà de la simple théorie.

« La simulation permet de développer une estime professionnelle chez nos futures infirmières. Ceci facilite un meilleur transfert des connaissances de la théorie à la pratique », souligne Mme Houle.

Ouvert à l’externe

Bien que la salle SIMaction soit principalement utilisée par les membres de la communauté collégiale, elle pourrait être utilisée à d’autres fins, par exemple, pour une mise à jour professionnelle, un perfectionnement, dans le cadre de relations de collaboration avec d’autres professionnels de la santé, pour la préparation à l’examen de l’OIIQ, etc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...