Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec une finale prévue le 2 mai 2015

Le concours intercollégial Science, on tourne! est lancé

durée 07h38
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le concours scientifique intercollégial Science, on tourne! en est à sa 23e année d'existence et le lancement a lieu le mercredi 14 janvier.  Se déroulant sur le thème Tambour battant, le défi scientifique et technique 2015 consiste à créer une machine autonome pouvant projeter une balle sur un mur le plus de fois possible en 60 secondes.

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie chez les jeunes et le grand public ainsi qu'à encourager la relève dans ces domaines. Les participants à ces activités scientifiques devront user d'ingéniosité et de débrouillardise pour relever ce défi.

Pour le ministre Jacques Daoust « Le soutien aux initiatives favorisant l'ouverture à la culture scientifique est un incontournable pour notre gouvernement. Il est important d'encourager les jeunes à explorer, à expérimenter et à mettre en pratique les notions qu'ils ont apprises. En mettant en valeur leurs réalisations scientifiques, nous favorisons la créativité et l'innovation, des éléments essentiels à la construction d'une société du savoir ».

« Pour prospérer, le Québec a besoin d'une relève scientifique. Ce concours permet aux cégépiens de développer leurs aptitudes et leur intérêt pour les sciences, mais aussi de démontrer leur créativité et leur persévérance. J'encourage donc les jeunes à s'inscrire en grand nombre à ce défi, qui peut leur ouvrir de nouveaux horizons », a souligné le ministre Yves Bolduc.

Canal Savoir fera rayonner l’ingéniosité des finalistes

Pour sa part, Canal Savoir est fier de s’associer, pour une sixième année consécutive, au concours intercollégial Science, on tourne! Cet événement marquant organisé par le

Centre de démonstration en sciences physiques contribue avec brio au développement de la culture scientifique de notre relève de demain.

Canal Savoir sera ainsi au cœur de la finale nationale qui se tiendra les 1er et 2 mai au Centre d’études collégiales en Charlevoix pour réaliser une émission spéciale sur les grands moments de cette nouvelle édition. On y découvrira la vitalité à l’œuvre du défi « Tambour battant » pour lequel les finalistes seront appelés cette fois-ci à créer une machine autonome qui projette une balle sur un mur le plus de fois possible en 60 secondes.

Dès l’été 2015, le public pourra de nouveau se laisser ravir par le talent et l’ingéniosité de la relève

alors que l’émission sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir et en simultané sur son site, puis accessible en vidéo sur demande. L’horaire précis de diffusion sera transmis ultérieurement.

Près de 1 000 jeunes participent annuellement aux finales locales du défi Science, on tourne!. La finale nationale aura lieu le 2 mai prochain, au Centre d'études collégiales en Charlevoix.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...