Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chantier sur le financement des universités

Bolduc rend public le rapport final du chantier

durée 09h27
14 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Les universités du Québec, dont l’UQTR, attendaient  avec impatience  les résultats du chantier sur le financement des universités déposé le vendredi  12 décembre. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc a rendu public le rapport final présenté par les coprésidents,  Hélène P. Tremblay et Pierre Roy.

Ce vaste chantier avait le mandat de proposer une nouvelle politique de financement mieux adaptée à la réalité des universités quant au coût des disciplines, au coût marginal de financement, aux recomptages des effectifs étudiants, de même qu’au financement des programmes courts, de la formation continue, de la formation à distance, des cycles d’études et des nouveaux étudiants.

Le ministre Bolduc constate et souligne que «  Ce rapport propose plusieurs avenues intéressantes qui pourraient permettre d’apporter des changements à la formule actuelle de financement des universités, notamment afin de favoriser une plus grande équité entre les établissements. J’annonce d’ailleurs la création d’un comité qui veillera à la mise en œuvre de certaines recommandations, et ce, en tenant compte de la réalité de nos finances publiques ainsi que de celle des universités et des étudiants ».

Mise en œuvre des recommandations

Les travaux visant à mettre de l’avant certaines recommandations du rapport se tiendront avec comme objectif que la nouvelle politique de financement puisse être introduite en grande partie pour l’année universitaire 2016-2017.

Un comité, composé d’experts du Ministère et des universités, est ainsi créé pour proposer une nouvelle grille de financement de l’enseignement universitaire en fonction des coûts moyens observés par disciplines et cycles d’études.

« Le gouvernement est ouvert au dialogue et compte sur la participation du milieu universitaire pour se mobiliser vers un objectif commun d’amélioration du réseau d’enseignement supérieur. La priorité sera mise sur l’accès, ainsi que sur la qualité de l’enseignement et de la recherche, et ce, dans une perspective de plus grande efficacité et de saine gestion des deniers publics », a conclu le ministre Bolduc.

Précisons que le rapport et ses recommandations, ainsi que les mémoires déposés par les partenaires, sont disponibles en ligne dans leur intégralité à l’adresse suivante : www.mesrs.gouv.qc.ca/financement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...