Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’excellence régional académique et sportif (CERAS)

L'Intersyndicale interpelle le conseil d'administration de l'UQTR

durée 10h53
12 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le conseil d’administration de l’UQTR est sur la défensive concernant le dossier du Centre d’excellence régional académique et sportif suite à une lettre déposée le 3 décembre par l’Intersyndicale. Notamment, l’UQTR planche toujours sur la construction d’un complexe sportif de 5000 places sur les terrains de l’université.

Cette lettre a été envoyée au membres du C.A. par le Syndicat des professeurs, des chargés de cours, du personnel professionnel, de l'Association générale des étudiants de l'UQTR et des employés de soutien qui réclament « de remettre rapidement en question ce projet controversé ». On y avance : « Pour que la direction de l'UQTR puisse espérer obtenir l'appui de l'ensemble de la communauté universitaire, en cette période cruciale, il importe qu'elle remette rapidement en question ce projet controversé ».

Ainsi, les membres du conseil d’administration ont pris acte de cette lettre les informant que les syndiqués pourraient être invités à participer à une consultation concernant leur sentiment quant à la réalisation du Centre d’excellence régional académique et sportif (CERAS).

Réactions de la direction

La rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali, a réagi prudemment : « Il est tout à fait légitime que la communauté universitaire se questionne sur la faisabilité de projets  d’aussi grande envergure en période de compressions budgétaires imposées par le gouvernement aux universités québécoises. Les démarches dans le dossier du CERAS continueront de se faire avec la participation de la communauté universitaire, dans le respect de ses moyens financiers et de sa mission première, soit l’enseignement et la recherche».

Par ailleurs, comme le stipule la résolution adoptée lors de la séance ordinaire du conseil d’administration du 9 juin dernier, la direction de l’UQTR sera autorisée par son conseil d’administration à transmettre son «Modèle d’affaires pour la mise en œuvre d’un projet de réussite académique et sportive avec l’implantation d’un Centre d’excellence régional académique et sportif» aux ministères concernés, et ce, conditionnellement à une réponse favorable du conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières à son projet.

On se souviendra que dernièrement, lors d’une rencontre avec les membres de la presse régionale, le maire Lévesque avait démontré des réserves sur le dossier de l’UQTR et semblait courtiser le projet du District 55, pour la réalisation de ce projet.

« Financièrement parlant, ce projet pourrait rapporter beaucoup plus dans les poches de la Ville, car nous percevront 100% des taxes sur ce projet et ce ne sera pas le cas sur celui de l’UQTR. Donc il s’agit là d’un élément à évaluer sérieusement dans la prise de décision des gestionnaires.»

Un dossier à suivre encore pour l'année 2015 !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...