Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre de la Table Québec-commissions scolaires: La FCSQ n'a pas obtenu beaucoup de réponses

durée 07h08
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

C'est avec beaucoup de questions pour le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport que Josée Bouchard présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), s'est présentée à la rencontre de la Table Québec-commissions scolaires en compagnie du président de l'Association des commissions scolaires anglophones, David C. D'Aoust le jeudi 19 novembre. Ils ont obtenu peu de réponses.

De son côté, le ministre Bolduc a confirmé que le gouvernement envisage une réorganisation et un regroupement de commissions scolaires qui porteraient leur nombre de 72 à 46, dont 36 francophones. Le ministre a répété à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un scénario de travail, sur la base duquel il entendait entamer des discussions avec les commissions scolaires.

Bien que la Fédération soit ouverte aux échanges, elle s'interroge sur l'objectif poursuivi. Le ministre doit faire la démonstration que ce qu'il propose entraînera des économies, et surtout, que ce sera bénéfique pour les élèves, ce qui n'a pas été fait.

De plus, la FCSQ est étonnée que quelques semaines après les élections scolaires, le gouvernement n'ait pas encore statué sur l'avenir des élus scolaires.

Concertation des commissions scolaires

Mme Bouchard part de cette rencontre avec l'objectif  d'informer les présidents et directeurs généraux des commissions scolaires membres. Elle soumettra les intentions du gouvernement lors d'une rencontre le jeudi 20 novembre à Québec, et c'est ensemble qu'ils décideront de la marche à suivre.

 

D'autres détails sur cette rencontre ICI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Période d’admission pour la formation professionnelle à Trois-Rivières

La campagne annuelle en formation professionnelle du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy est officiellement lancée. Les deux Centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech invitent toutes les personnes intéressées à faire une demande d’admission dans l’une des 30 formations offertes (DEP et ASP) avant le 1er mars ...

Publié le 7 janvier 2026

Annie Black, présidente d’honneur du 93e Congrès annuel de l’Acfas

Le comité organisateur du 93e Congrès annuel de l’Acfas est fier d’annoncer la nomination d’Annie Black à titre de présidente d’honneur. Rappelons que ce prestigieux événement, le plus important congrès scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie, se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 11 au 15 mai ...

Publié le 5 janvier 2026

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec

Alors que les élèves retournent en classe après les vacances des fêtes, ces jours-ci, le vouvoiement devient officiellement la norme dans les écoles primaires et secondaires de la province. En vertu du Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire, les écoliers doivent désormais vouvoyer le personnel de l’école, en utilisant ...