Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep de Trois-Rivières exporte son savoir-faire en Bolivie et au Pérou

durée 17h58
11 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Depuis le mois de septembre, le Cégep de Trois-Rivières et l’Instituto Tecnológico Ayacucho en Bolivie sont partenaires au niveau de la formation.

À cet effet, lors d’une rencontre médiatique au Cégep ce mardi 11 novembre, le directeur général Raymond-Robert Tremblay a souligné avec fierté deux partenariats qui matérialisent l’engagement du cégep trifluvien à l’international avec l’Amérique latine.

Pour cette annonce, Fernando Fernandes Jimenez et José Antonio Apala Bello de l'Institut technologique Ayacucho en Bolivie représentaient l’organisme bolivien pour manifester leur appréciation à cette entente internationale avec le Cégep de Trois-Rivières.

« Sous l’impulsion de Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international, nous avons développé une expertise appréciée dans le domaine du transfert d’expertise en formation professionnelle et technique. » a soulevé le directeur du Cégep M. Tremblay

D’ailleurs pour ce dernier, « ces deux ententes représentent une reconnaissance éclatante de nos compétences en ce domaine. Nous remercions de plus Collège et instituts Canada,  pour cette réalisation. »

Les deux partenariats

Ces deux nouveaux projets d’exportation du savoir en Bolivie et au Pérou touchent le Service de coopération et de développement international ainsi que le département de Génie métallurgique du Cégep.

Pour le premier, le département concerné doit élaborer un programme en soudure industrielle selon l’approche par compétences. Cette initiative a débuté en septembre.

Celui-ci s’échelonnera sur deux ans et vise à élaborer un programme en soudure industrielle selon l’approche par compétences. En effet, les entreprises boliviennes déplorent l’absence de soudeurs qualifiés pour travailler dans le domaine des hydrocarbures. Ainsi, l’Institut Ayacucho devient le premier institut public de la Bolivie à offrir une spécialité en soudage.

Le deuxième est en force depuis novembre et dans ce cas, le Cégep est un partenaire de l’Institut d’Éducation Supérieure Technique d’Olmos au Pérou. Il vise tout particulièrement la révision et l’amélioration d’un programme de mécanique de production. La région où se trouve cet institut présente un développement économique accéléré grâce à l’industrie agroalimentaire qui est en plein essor.

Pour ce  2e projet, ce sont les départements de Génie mécanique, Génie électronique et de Mécanique du bâtiment qui sont impliqués. Ces départements accompagneront les Péruviens dans la révision du programme de mécanique de production et sa concordance aux besoins de l’industrie.

Ce qu’il y a d’intéressant dans ce deuxième volet est que les départements offriront aux enseignants une formation technique sur les équipements à la fine pointe de la technologie utilisés par les entreprises et proposeront des équipements pour les laboratoires de l’institut.

Le directeur général Raymond-Robert Tremblay était fier de souligner le rayonnement international de sa maison d’enseignement dans ces domaines respectifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...