Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Comité de la recherche du Collège Shawinigan félicite trois de ses chercheurs

durée 13h22
11 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Shawinigan – Le Comité sur la recherche du Collège Shawinigan annonce l’octroi de trois bourses de soutien de 1 000$ à des enseignants du Collège Shawinigan soit à Katy Leduc, enseignante en Biologie et Biotechnologies, à Geneviève Aubry, enseignante en Gestion des eaux et à Louis Tessier, enseignant en Biologie et Biotechnologies.

Le projet de MmeLeduc s’intitule Optimisation d’une souche recombinante de Pichia pastoris pour la production et la sécrétion à l’échelle laboratoire d’une enzyme dégradant le gluten. Cette enzyme présente un potentiel médical et alimentaire énorme et le projet vise à mettre au point une souche recombinante davantage performante et à adapter et optimiser les paramètres de production de l’enzyme en bioréacteur.

Pour sa part, Mme Aubry propose le Développement d’un outil décisionnel pour la gestion de digestats issus de la biométhanisation. En effet, les matières organiques résiduelles (MOR) générées par la société actuelle représentent un risque considérable pour l’environnement et la santé. Présentés au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies FRQ-NT dans le cadre du Programme de recherche pour les chercheurs de collège, les travaux de recherche de ses projets seront effectués au Centre national d’électrochimie et en technologies environnementales, le CNETE.

Le projet de M. Louis Tessier qui s’intitule Développement d’un bioprocédé de production d’une fragrance par une souche de levure recombinante et d’une technologie d’extraction en continu a été présenté au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) – volet recherche en innovation technologique. M. Tessier souhaite tester deux innovations technologiques visant à rendre rentable la production de fragrances par « biologie synthétique » puisqu’actuellement, les fragrances utilisées à des fins cosmétiques et alimentaires sont produites par extraction végétale ou par synthèse chimique, deux modes qui ne sont pas économiquement ou écologiquement soutenables.

Selon la directrice des Études et présidente du Comité sur la recherche, Sylvie Le Sieur : « Par ses Bourses de soutien, le Collège Shawinigan désire soutenir et promouvoir la recherche au sein de son établissement. Ainsi, tout chercheur qui désire présenter une demande de subvention à un organisme externe pour un projet de recherche aura la possibilité d’obtenir une bourse de 1 000 $ et de recevoir des commentaires pour enrichir son projet ». Cette initiative vise aussi à dynamiser la recherche au Collège, à mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de son personnel et à augmenter la visibilité de l’établissement. De plus, l’octroi d’une bourse par le Collège contribue à bonifier le dossier des enseignants chercheurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières présente le Gala publicitaire 2025

Le 15 décembre 2025 à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois- Rivières, se tiendra la 37e édition du Gala publicitaire, un événement phare mettant en lumière le talent, la créativité et l’innovation des étudiants de 3ème année du cours de Publicité et création. Organisé par quatre étudiantes du programme Techniques de comptabilité ...

Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...