Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Comité de la recherche du Collège Shawinigan félicite trois de ses chercheurs

durée 13h22
11 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Shawinigan – Le Comité sur la recherche du Collège Shawinigan annonce l’octroi de trois bourses de soutien de 1 000$ à des enseignants du Collège Shawinigan soit à Katy Leduc, enseignante en Biologie et Biotechnologies, à Geneviève Aubry, enseignante en Gestion des eaux et à Louis Tessier, enseignant en Biologie et Biotechnologies.

Le projet de MmeLeduc s’intitule Optimisation d’une souche recombinante de Pichia pastoris pour la production et la sécrétion à l’échelle laboratoire d’une enzyme dégradant le gluten. Cette enzyme présente un potentiel médical et alimentaire énorme et le projet vise à mettre au point une souche recombinante davantage performante et à adapter et optimiser les paramètres de production de l’enzyme en bioréacteur.

Pour sa part, Mme Aubry propose le Développement d’un outil décisionnel pour la gestion de digestats issus de la biométhanisation. En effet, les matières organiques résiduelles (MOR) générées par la société actuelle représentent un risque considérable pour l’environnement et la santé. Présentés au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies FRQ-NT dans le cadre du Programme de recherche pour les chercheurs de collège, les travaux de recherche de ses projets seront effectués au Centre national d’électrochimie et en technologies environnementales, le CNETE.

Le projet de M. Louis Tessier qui s’intitule Développement d’un bioprocédé de production d’une fragrance par une souche de levure recombinante et d’une technologie d’extraction en continu a été présenté au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) – volet recherche en innovation technologique. M. Tessier souhaite tester deux innovations technologiques visant à rendre rentable la production de fragrances par « biologie synthétique » puisqu’actuellement, les fragrances utilisées à des fins cosmétiques et alimentaires sont produites par extraction végétale ou par synthèse chimique, deux modes qui ne sont pas économiquement ou écologiquement soutenables.

Selon la directrice des Études et présidente du Comité sur la recherche, Sylvie Le Sieur : « Par ses Bourses de soutien, le Collège Shawinigan désire soutenir et promouvoir la recherche au sein de son établissement. Ainsi, tout chercheur qui désire présenter une demande de subvention à un organisme externe pour un projet de recherche aura la possibilité d’obtenir une bourse de 1 000 $ et de recevoir des commentaires pour enrichir son projet ». Cette initiative vise aussi à dynamiser la recherche au Collège, à mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de son personnel et à augmenter la visibilité de l’établissement. De plus, l’octroi d’une bourse par le Collège contribue à bonifier le dossier des enseignants chercheurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...