Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail

durée 17h37
15 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

TROIS-RIVIÈRES - 

La Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM), son Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaire (COMPERES) et leur partenaire financier Réunir Réussir (R2) procédaient aujourd'hui au lancement de la première vaste campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail (CET) en Mauricie, prévue du 15 septembre au 3 octobre.

Malgré le fait que la réussite scolaire et le besoin de main-d’oeuvre soient des enjeux de tous les jours, cette campagne en début d'année scolaire permet de se mobiliser autour des jeunes à l’emploi en leur signifiant que leur réussite scolaire est importante pour leur avenir. Saviez-vous que les étudiants québécois de 15-24 ans détiennent le record canadien du plus grand nombre d’heures de travail rémunéré par semaine avec 14,7 h/sem. Plus encore, 43 % des élèves du secondaire considèrent que travailler est aussi important qu’étudier.

Dans le cadre de cette campagne, un concours est lancé pour solliciter les jeunes à l'emploi et leurs employeurs à faire valoir leurs bonnes pratiques en CET. Parallèlement à cette action, des conférences seront offertes dans des écoles ciblées du territoire dans le but d’outiller les jeunes sur cet enjeu. Ces écoles accueilleront des conférenciers de renom tels que Frédéric Dion et Julie Bastien, tous deux spécialistes en organisation et en gestion sur le plan professionnel.

La conférence de presse s'est tenue à la Société du transport de Trois-Rivières dans un autobus affichant la signature et le slogan de la campagne.

De plus, une large distribution d’information s’adressant aux jeunes et aux employeurs sera faite dans les milieux scolaires et auprès des entreprises de la région. Ces documents d'information seront disponibles à plusieurs endroits, dont les restaurants McDonalds, les cafés Morgane ainsi que le Marché Tradition de St-Tite, partenaires de cette campagne.

Les outils de sensibilisation sur la CET sont également disponibles sur le site www.soyonscomperes.com afin de soutenir les différents acteurs dans la tenue d'activités ou d’interventions auprès des jeunes à l’emploi. Nous vous invitons à les consulter ainsi qu’à les distribuer aux jeunes et aux entreprises de votre entourage durant cette campagne :

Tous ensemble, du 15 septembre au 3 octobre, disons aux jeunes qu'un horaire équilibré, c'est sensé!

De gauche à droite: Monsieur Frédéric Dion, aventurier, conférencier et porte-parole de la campagne, monsieur Martin Simoneau, responsable des communications et développement des partenariats pour R2, madame Nadia Ghazzali, présidente de la TREM, madame Katya Pelletier, coordonnatrice pour COMPERES, monsieur Jean-Francois Comeau, responsable territorial pour R2, madame Julie Charbonneau, agente de développement pour COMPERES et madame Julie Bastien, consultante en organisation du travail et porte-parole de la campagne. Absente sur la photo madame Catherine Pellerin, représentante de la STTR.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 mai 2024

Le Parti Québécois veut sortir les cellulaires des écoles primaires et secondaires

Les cellulaires sont interdits dans les classes des écoles primaires et secondaires publiques du Québec depuis cet hiver, mais le Parti québécois (PQ) croit qu'il faudrait faire un pas de plus pour limiter le temps d'écran des jeunes, en étendant cette interdiction aux pauses et aux récréations. Selon la formation, le principe qui devrait guider ...

3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...