Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des partenaires se mobilisent

Un comité d’attractivité de talents crée à Shawinigan

durée 14h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan est l’instigatrice d’une mobilisation auprès de ses partenaires pour former le Comité d’attractivité de talents de Shawinigan, le CATS.

L’objectif du comité est de travailler conjointement pour promouvoir les emplois et les entreprises de la ville afin d’attirer de nouveaux talents chez nous.

« Plusieurs organismes sont déjà actifs sur le terrain. Mais c’est en étant tout autour de la même table, en discutant des enjeux et en établissant des objectifs communs qu’on va réussir à favoriser la venue et la rétention de talents à Shawinigan », explique le maire, Michel Angers.

« On a donc engagé une ressource pour piloter un comité et mettre en place des actions, conjointement avec nos partenaires et les entreprises. Le CATS nous permet de mobiliser nos ressources pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. C’est un problème qui nous touche tous actuellement. »

« La mission du comité est claire : nous sommes là pour faire rayonner la Ville, pour susciter l’intérêt auprès de travailleurs de l’extérieur et pour faire connaître nos champs d’expertise », explique la conseillère en développement économique – volet attraction de talents, Hélène Simard.

Image de marque

« Tout ça commence par une image de marque dynamique : Travailler _à Shawi et par une présence active sur les médias sociaux. D’autres actions sont aussi à venir, dont le Salon de l’emploi et de la formation au début octobre. Le but est de faire parler de Shawinigan, de montrer notre dynamisme économique et de mettre en valeur la qualité de vie et la beauté de notre ville! »

Pour agrandir le bassin de main-d’œuvre, le CATS se tournera aussi vers le recrutement international, la régionalisation de l’immigration et le retour des têtes grises sur le marché du travail.

Ce ne sont là que quelques pistes de solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui, évidemment, évoluera en fonction des besoins du milieu.

« N’hésitez pas à nous faire part de vos défis et de vos bons coups. Le CATS est là pour vous », termine madame Simard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Québec entend suivre Ottawa sur l'imposition des gains en capital

Québec entend emboîter le pas à Ottawa et augmentera son taux d'imposition des gains en capital.  Le gouvernement québécois a annoncé jeudi en fin de journée que son régime fiscal sera ajusté afin de l'harmoniser avec cinq mesures proposées dans le dernier budget fédéral.  Le ministère des Finances du Québec indique vouloir ainsi intégrer la ...

18 avril 2024

Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.