Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

durée 18h00
8 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses rappelle que deux séries de mesures en lien avec l'assurance-emploi avaient été annoncées, le 21 mars. Il s'agissait alors d'assouplir certains critères du régime pour venir en aide aux travailleurs des industries touchées, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis contre le Canada.

La plupart de ces mesures arriveront à échéance en octobre prochain. Une mesure, toutefois, doit prendre fin le 12 juillet, a indiqué en entrevue, mardi, Milan Bernard, co-porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses.

Il s'agit de celle qui avait modifié le nombre d'heures de travail requises pour se qualifier afin de recevoir des prestations d'assurance-emploi.

Le groupe espérait obtenir une norme universelle de 420 heures de travail pour devenir admissible, mais c'est en général une norme de 630 heures qui avait été établie, variable selon les régions.

«La semaine prochaine, s'il n'y a pas d'action qui est faite d'ici ce temps-là par le gouvernement fédéral, cette mesure-là, elle va tomber à l'eau. Et il n'y a rien pour la remplacer», s'est inquiété M. Bernard.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié hier à 9h00

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...

Publié le 25 août 2025

L’incivilité est la forme de mauvais traitement la plus présente au travail

L'incivilité au travail demeure la forme de mauvais traitement la plus présente dans les organisations. Elle concernerait près de 75% des personnes qui vivent des mauvais traitements interpersonnels ou qui en sont les témoins. C'est un constat que dresse le professeur du département de gestion des ressources humaines de l’École de gestion, de ...