Publicité

30 juillet 2021 - 08:00

Innovation et Développement économique Trois-Rivières

Dévoilement de trois projets en agriculture urbaine à Trois Rivières

Par Catherine Deveault

Innovation et Développement économique Trois-Rivières à dévoiler les trois projets retenus pour 2021 dans le cadre du Programme d’agriculture urbaine de Trois Rivières. Au total, près de 5000 $ seront remis à trois organisations, ce qui génèrera des investissements de plus de 12 000 $ 

Un jardin collectif pour la Maison des jeunes Le Chakado À la suite du succès de leur projet de potager, en 2019, les adolescents du Chakado ont voulu répéter l’expérience, cette fois avec un jardin collectif. Aidés de bénévoles de la communauté, les adolescents cultivent des fruits et des légumes. Les surplus seront remis à la banque alimentaire de l’organisme Ebyon. 

Un potager pour la Maison des familles du Rivage L’organisme de soutien aux familles situé sur le boulevard Sainte-Madeleine a aménagé un jardin à l’extérieur de son bâtiment. Celui-ci sera entretenu  tout l’été par un comité de parents bénévoles. Les enfants qui fréquentent l’endroit seront aussi encouragés à participer au projet. Les récoltes seront distribuées aux familles participantes et disponibles aux gens du quartier.  

Un jardin de fleurs comestibles sur le toit du Temps d’une pinte À l’aide d’une herboriste, l’équipe du Temps d’une pinte a créé cet été un tout nouveau jardin floral sur le toit de son bâtiment. Les fleurs comestibles seront utilisées dans les différents plats servis dans l’établissement, dans la bière, dans les cocktails et dans les savons.  

Plusieurs investissements

En plus de soutenir financièrement des projets en agriculture urbaine, IDE  Trois-Rivières a investi dans ses propres installations, entre autres avec  l’aménagement d’une ruelle verte près de l’Espace 445, situé sur la rue des  Volontaires, au centre-ville. 

Le Fonds d’agriculture urbaine de Trois-Rivières s’inscrit dans le plan d’action de la Ville de Trois-Rivières en agriculture urbaine et vise notamment à contrer les îlots de chaleur et à offrir une agriculture saine et de proximité en milieu urbain. Depuis sa création, en 2019, le Fonds a remis 32 000 $ pour la concrétisation de 11 projets, ce qui a généré des investissements de 117 000 $.

Le Programme d’agriculture urbaine d’IDE Trois-Rivières vise à octroyer  une aide financière aux entreprises admissibles, aux locataires ou aux propriétaires occupants des espaces dans des bâtiments commerciaux, des lieux publics ou de bureaux. Ce programme dispose d’un montant maximal de 30 000 $ pour l’année 2021 provenant de l’enveloppe du fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. 

Des sommes sont toujours disponibles pour des projets réalisés en 2021 ou dont la planification se complètera en 2021 pour une réalisation en 2022. Pour information ou pour déposer une demande :https://www.idetr.com/fr/financer-mes-projets/agriculture-urbaine 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.