Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La startup qui s’est développée au Centre d’entrepreneuriat implantera une usine de production à grande échelle

Un retour aux sources pour Taiga Motors à Shawinigan

durée 10h00
30 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan se dit très fière d’accueillir l’implantation d’une usine de production à grande échelle de Taiga Motors.

C’est le président- directeur général de Taiga, Samuel Bruneau, qui a fait l’annonce de ce projet dernièrement.

L’usine aura une capacité de production annuelle de 80 000 unités d’ici 2025.

« C’est toujours un plaisir de recevoir des promoteurs et des entrepreneurs qui désirent s’installer à Shawinigan », reconnaît le maire Michel Angers. Mais je dois vous avouer que la présence de Samuel Bruneau et de son équipe me fait particulièrement plaisir à plusieurs niveaux. »

En effet, c’est en quelque sorte un retour à la maison pour une entreprise qui a pris naissance au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins (CEADS).

Il y a six ans, un jeune trio fraîchement sorti de l’Université McGill est venu développer sa startup dans l’incubateur de l’avenue de la Station.

Écosystème entrepreneurial

Les trois associés, Samuel Bruneau, Paul Achard et Gabriel Bernatchez, ont choisi Shawinigan et son écosystème entrepreneurial pour développer leur projet.

« Lorsqu’ils ont quitté l’incubateur du CEADS à l’été 2017, nous avons évoqué avec Samuel, Paul et Gabriel un éventuel retour à Shawinigan pour l’implantation d’une usine Taiga », rappelle Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique.

« Nous avons suivi leur développement à distance et sommes demeurés en contact tout ce temps. » Aujourd’hui, ils reviennent à Shawinigan pour implanter leur usine de production.

« Merci de ce retour aux sources. Merci de ce retour pour les citoyens et les citoyennes de Shawinigan, ajoute le maire Michel Angers. Et ça me fait doublement plaisir parce que ce projet s’inscrit parfaitement dans une des quatre cibles de notre diversification économique : l’efficacité énergétique et les technologies vertes. »

En effet, Taiga Motors se spécialise dans la production des véhicules électriques pour les sports motorisés.

Les premiers modèles commercialisés comprennent une gamme de motoneiges et de motomarines électriques.

C’est donc un créneau qui va s’ajouter à celui de la production des bornes de recharge pour les véhicules électriques produits par deux entreprises à Shawinigan. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...