Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il devrait entraîner des retombées économiques de 99 millions de dollars et la création de 630 emplois

Les fournisseurs de la région invités à profiter du projet d’un nouveau terminal à Trois-Rivières

durée 16h00
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin, a présenté récemment devant plus d’une quarantaine d’entreprises manufacturières de la région le plan de développement Cap sur 2030 et plus particulièrement, le projet du nouveau Terminal 21 évalué à près de 130 millions de dollars.

Pour lui, il ne fait aucun doute : il s’agit d’une opportunité pour les industriels et les fournisseurs de la région qui profiteront des retombées de ce projet majeur.

« Nous sommes actuellement dans un contexte où il faut créer les conditions de la reprise économique. Le Terminal 21 sera un moteur important de croissance pour notre région avec des retombées économiques de 99 millions de dollars et la création de 630 emplois pour la phase de construction », a expliqué M. Boivin.

L’innovation et la conformité environnementale seront selon lui au cœur du développement du Terminal 21.

« Nous voulons concevoir aujourd’hui le terminal de demain et souhaitons mettre à profit le savoir et l’expertise des entreprises innovantes de chez nous pour nous accompagner dans ce processus fondamental », a-t-il ajouté.

Les participants à cette conférence virtuelle ont pu en apprendre davantage concernant le processus de réalisation du projet, ses principales composantes et la politique du Port de Trois-Rivières favorisant l’achat local.

Chaque entreprise de la région a par la suite pu échanger et poser des questions, notamment, sur les critères de sélection des fournisseurs.

Accroître la capacité

Projet phare du plan de développement Cap sur 2030, ce nouveau terminal permettra d’accroître de près de 50% la capacité du Port qui fonctionne actuellement à plein régime, alors que de plus en plus d’entreprises souhaitent faire appel à ses services pour rejoindre les marchés internationaux.

« Provoquer des occasions d’affaires est la base de notre organisation. Depuis trois ans, ces dîners donneurs d’ordres favorisent le développement de marchés et mettent en lumière l’expertise que la Mauricie détient en matière de services industriels et fabrication de machines », ajoute Alexandre Ollive, directeur général de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud.

« Le maillage et la collaboration sont essentiels au développement des entreprises de notre secteur et en lien avec nos axes stratégiques. Comme regroupement, présenter des donneurs d’ordres qui nous informent sur leurs besoins pour leur projet d’envergure permet aux entreprises de découvrir des opportunités, tant au niveau du développement de marché que de l’innovation », termine Nancy Allaire, directrice du Créneau Machines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...