Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retombées économiques directes

Saint-Lau, terrasse collective, un projet pour la vitalité économique du centre-ville

durée 06h00
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Trois-Rivières Centre a présenté les chiffres de la première édition de la terrasse collective Saint-Lau qui a accueilli près de 2000 personnes, cet été, entre le 24 juillet et le 12 septembre.

Sur une période de 9 semaines consécutives, 22 jours d’ouvertures, la terrasse a attiré des gens en provenance de différentes régions, majoritairement du Québec.

Retombées économiques directes

Les retombées économiques directes, de 956 commandes, occasionnées par la terrasse collective sont de l’ordre de près de 90 000 $.

Gena Déziel, directrice générale de Trois-Rivières Centre, se dit comblée des résultats obtenus par la concrétisation du projet : « Une idée qui a pris forme rapidement, auquel les restaurateurs et parties prenantes se sont unies pour rendre possible une initiative unique en son genre au Québec et qui nous aura démarqué ».

De plus, grâce à cette initiative, une douzaine emplois ont été créés et certains d’entre-deux sont désormais employés de restaurateurs du centre-ville de Trois-Rivières.

Retombées économiques indirectes

Des retombées indirectes sont aussi rapportées par les partenaires. Par exemple, Pierre Plante, propriétaire du Manoir du Spaghetti, raconte: « j’ai constaté que plusieurs nouveaux clients qui ont procédé à un premier achat à la terrasse collective Saint-Lau ont commandé à nouveau par la suite, d’autres adresses. Alors, non seulement la terrasse est devenue une extension de mon restaurant, mais en plus, elle m’a apporté de nouveaux clients devenus réguliers ».

D’autres commerces ont mentionné l’impact de l’initiative. C’est le cas de Rachel Hébert, copropriétaire des Folies de Rachel qui souligne que « plusieurs clients passaient en boutique et me nommaient vouloir revenir après leur souper à la terrasse. C’est à partir de là que j’ai décidé d’embarquer dans l’initiative et proposer des mini [cupcakes] aux clients du Saint-Lau ».

Les restaurants participants sont:  Les ailes piquantes – Angéline – Le Brasier 1908 – Les Contrebandiers – La Gamba – Le Lupin – La Maison de Débauche — Madame Woo – Le Manoir du Spaghetti – Mezcal – Poivre noir – Le Pot, papilles et cocktails – Le temps d’une pinte – Sushizo

Les partenaires sont : Banque Nationale – Ville de Trois-Rivières – Innovation et développement économique Trois-Rivières – Tourisme Trois-Rivières – La Corporation des événements de Trois-Rivières – Poivre noir – Idea Simplifico – EcoByke.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...