Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taxe américaine sur l'aluminium canadien

Litige sur l'aluminium: les Métallos demandent une plus grande rigueur de gestion des fonds

durée 09h30
7 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que le gouvernement canadien prépare des contre-mesures pour répliquer aux tarifs sur l'aluminium de l'administration Trump, les Métallos réclament une plus grande rigueur dans la gestion des fonds ainsi recueillis. Ils demandent aussi aux aluminiers un examen de conscience sur les volumes d'exportation de certains produits en pleine pandémie. Le président d'une section syndicale de l'aluminerie de Bécancour compte sur un règlement du conflit dans les plus brefs délais.

Éric Drolet, président de la section locale 9700, à l'aluminerie de Bécancour, espère que le litige pourra s'apaiser rapidement des deux côtés de la frontières.

« Nos employeurs ont des intérêts à la fois au Canada et aux États-Unis. On a parfois l'impression que les intérêts à court terme l'emportent sur les emplois. Nos produits sont essentiels à l'économie américaine, on sait très bien que les alumineries américaines ne peuvent prendre le relais de notre production », souligne celui qui représente près d'un millier de travailleurs à l'aluminerie de Bécancour.

Examen de conscience

« Lors de la dernière période de litige commercial sur l'aluminium, le gouvernement canadien a recueilli plus d'un milliard de dollars en prélevant des tarifs douaniers sur des produits américains. Or, on n'a pas vu la couleur de cet argent revenir pour des investissements dans le secteur de l'aluminium au Québec. Les fonds qui seront récoltés cette fois-ci doivent servir à donner un nouveau souffle à l'aluminium québécois, déjà qu'il a été mal protégé dans l'Accord de libre-échange, en plus de l'actuelle crise des tarifs», fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

Du même souffle, les Métallos invitent les fabricants d'aluminium canadiens à un examen de conscience. Le Syndicat des Métallos, que ce soit à l'échelle du Québec, du Canada et à l'échelle nord-américaine « poursuivra ses efforts pour arriver à une résolution de ce litige et, surtout, assurer la pérennité des emplois dans le secteur de l'aluminium au Québec. C'est ce que nous faisons depuis plus de deux ans, et nous ne lâcherons pas le morceau », conclut Dominic Lemieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

Publié le 10 octobre 2025

Le syndicat de Postes Canada abandonne la grève générale pour des grèves tournantes

Le syndicat représentant les employés de Postes Canada annonce qu'il passera d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin, une mesure qui permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes indique que ces grèves tournantes débuteront à 6 h du matin, ...