Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Actions économiques en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Shawinigan prévoit d'ajuster les mesures financières pour les petites entreprises

durée 11h05
26 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Suite à l’annonce faite par le premier ministre François Legault lundi dernier à l’effet de fermer les entreprises et les commerces non essentiels jusqu’au 13 avril, la Ville de Shawinigan ajuste les mesures d’aide financière annoncées la semaine dernière. Les entreprises ont dorénavant jusqu’à midi, le vendredi 3 avril, pour déposer une demande d’aide auprès du Service de développement économique de la Ville.

Dans le cas uniquement des entreprises faisant partie de la liste des services et activités prioritaires (liste émise par le gouvernement du Québec), aucune date limite n’est imposée; le traitement se fera en continu. La Ville prévoit être en mesure d’émettre les premiers versements d’aide à compter du jeudi 9 avril.

« Depuis l’annonce de cette aide jeudi dernier, une quarantaine d’entreprises ont déposé une demande d’aide financière », informe le maire de Shawinigan, Michel Angers. « Nous continuons d’être à l’écoute des besoins et nous souhaitons que les entrepreneurs nous contactent s’ils ont besoin d’être accompagnés. Le Service de développement économique de la Ville est là pour vous. »

Aides aux entreprises puisées dans les fonds FLI et RTA

 
Rappelons que l’aide financière annoncée par la Ville de Shawinigan provient des fonds FLI et RTA, pour une valeur de 600 000 $. Le prêt d’urgence octroyé sera fait au taux préférentiel de la Banque du Canada et il sera assorti d’un moratoire de remboursement de trois mois.
 
Pour être admissibles, les petites entreprises doivent répondre aux critères habituels du FLI et du RTA. Il s’agit des entreprises des secteurs manufacturier, de la transformation et du secteur tertiaire moteur (services à valeur ajoutée). Ces prêts pourraient être bonifiés, après analyse, par une subvention provenant d’un fonds d’urgence de 400 000 $ du FDT.

« Je tiens à réitérer l’invitation : les petites entreprises qui sont en difficulté et qui ne sont pas éligibles à recevoir un prêt sont invitées à communiquer avec nous. Nos équipes pourront les aider à comprendre les mesures gouvernementales mises en place et déterminer quel programme s’adresse à elles », rappelle Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique de la Ville.

La Ville a également mis en place d’autres mesures pour soulager les entreprises. Notamment, un moratoire de trois mois a été décrété sur le capital et les intérêts des prêts actuellement en vigueur en provenance du FLI et du RTA. Ainsi, l’échéancier de remboursement prévu au 1er avril est reporté au 1er juillet 2020.

De plus, les entreprises incubées et en accompagnement accéléré au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins et au Digihub Shawinigan pourront utiliser le "Programme coup de pouce" pour bénéficier d’un allègement sur le loyer des mois d’avril et mai. Le service Internet sera également gratuit au cours de la même période.

Pour avoir plus d’information sur les mesures mises en place, vous pouvez écrire à l’adresse courriel [email protected]. Un formulaire vous sera envoyé et un conseiller prendra contact avec vous dans les 24 heures suivantes. Vous pouvez également joindre le Service de développement économique au 819 536-7200 durant les heures d’ouverture.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...