Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce de la Régie de Transport en commun de Shawinigan

Une hausse significative du transport en commun à Shawinigan

durée 12h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les tarifs pour l’utilisation du transport en commun augmenteront dès janvier 2020, d'après une annonce de la Régie de Transport en commun de Shawinigan (RTCS).

La justification de la RTCS est la suivante: depuis 2012, les tarifs de la RTCS sont demeurés inchangés, alors que les coûts d’opération n’ont cessé d’augmenter au fil des années. « Cette première hausse en 7 ans est basée sur l’indice des prix à la consommation de même que sur une étude comparative du transport en commun dans plusieurs villes du Québec » souligne Jean-Yves Tremblay, président de la RTCS.

D'après lui, l'objectif de cette hausse est d’améliorer l’offre de transport en commun sur le territoire, tout en évitant de diminuer les heures de service. De nombreux efforts concentrés sur les opérations et l’administration afin « d’offrir un service optimal », a-t-il ajouté.

De nouveaux autobus

La hausse la plus marquée est la carte mensuelle adulte, qui passe de 53$ à 62$ (voir le tableau ci-dessous).

Le nouveau plan de transport permet présentement d’offrir un horaire bonifié le dimanche de même que lors des jours fériés – l’horaire du dimanche s’applique maintenant sur la majorité des fériés de l’année, alors qu’aucun service n’était offert lors des fériés dans les dernières années.

Dans les prochains mois, l’arrivée de nouveaux autobus et l’intégration de nouveaux circuits d’autobus viendront compléter l’offre.

 

 
 
La nouvelle tarification entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Les usagers ayant en leur  possession des billets de passage au tarif antérieur (2019) pourront les utiliser au début de l’année 2020.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Deux projets québécois liés à la filière batterie sont arrêtés à Bécancour

L'expansion d'un projet de batteries prévu à Bécancour, au Centre-du-Québec, a été suspendue, et le projet d'usine qui devait l'alimenter a été abandonné. La ministre de l'Économie du Québec, Christine Fréchette, a annoncé qu'Ultium Cam, un partenariat entre General Motors (GM) et le fabricant sud-coréen POSCO, avait suspendu la deuxième phase ...

Publié le 15 octobre 2025

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens. Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie. Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...