Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce de la Régie de Transport en commun de Shawinigan

Une hausse significative du transport en commun à Shawinigan

durée 12h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les tarifs pour l’utilisation du transport en commun augmenteront dès janvier 2020, d'après une annonce de la Régie de Transport en commun de Shawinigan (RTCS).

La justification de la RTCS est la suivante: depuis 2012, les tarifs de la RTCS sont demeurés inchangés, alors que les coûts d’opération n’ont cessé d’augmenter au fil des années. « Cette première hausse en 7 ans est basée sur l’indice des prix à la consommation de même que sur une étude comparative du transport en commun dans plusieurs villes du Québec » souligne Jean-Yves Tremblay, président de la RTCS.

D'après lui, l'objectif de cette hausse est d’améliorer l’offre de transport en commun sur le territoire, tout en évitant de diminuer les heures de service. De nombreux efforts concentrés sur les opérations et l’administration afin « d’offrir un service optimal », a-t-il ajouté.

De nouveaux autobus

La hausse la plus marquée est la carte mensuelle adulte, qui passe de 53$ à 62$ (voir le tableau ci-dessous).

Le nouveau plan de transport permet présentement d’offrir un horaire bonifié le dimanche de même que lors des jours fériés – l’horaire du dimanche s’applique maintenant sur la majorité des fériés de l’année, alors qu’aucun service n’était offert lors des fériés dans les dernières années.

Dans les prochains mois, l’arrivée de nouveaux autobus et l’intégration de nouveaux circuits d’autobus viendront compléter l’offre.

 

 
 
La nouvelle tarification entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Les usagers ayant en leur  possession des billets de passage au tarif antérieur (2019) pourront les utiliser au début de l’année 2020.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...