Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs de grains ne craignent pas la politique bioalimentaire

durée 13h00
30 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
À l’occasion de l’annonce régionale de la politique bioalimentaire du gouvernement du Québec, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) de la Mauricie tiennent à rappeler que celle-ci aura peu d’impact pour la production de grains dans la région.
 
« Les principes retenus dans la politique vont dans la bonne direction. Toutefois, ses objectifs sont
beaucoup plus ambitieux que le cadre financier très limité annoncé lors du dernier budget. Le
gouvernement va devoir prendre des engagements financiers beaucoup plus sérieux s’il souhaite
motiver les producteurs à investir et ainsi avoir un impact important dans la région », déclare Claude Chartier, président des Producteurs de grains de la Mauricie.
 
À titre d’exemple, alors que l’impact négatif sur la productivité résultant de la nouvelle réglementation des pesticides est évalué à plus de 20 millions de dollars par année, le dernier budget ne fait mention que d’un soutien de 2,5 millions de dollars par année pour la santé des sols.
 
Également, alors que le dernier budget prévoit une somme de 100 millions sur cinq ans pour le Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique, le secteur de la production végétale n’en recevra que 13 %.
 
« Tout en étant conscients de l’impact de certaines annonces pour d’autres productions, force est de constater que la politique bioalimentaire aura peu d’impact pour la 2e production en importance au Québec », conclut M. Chartier Producteurs de grains du Québec.
 
À propos des Producteurs de grains du Québec
 
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs, dont 480 dans la région de la Mauricie. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois dans l’ensemble du Québec.
 
-

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...