Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’œuvre Vitesse-Vol installée au Colisée Vidéotron

durée 11h44
23 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Yves Therrien, Journaliste

L’œuvre sculpturale, Vitesse-Vol plane de l’artiste Marc-Antoine Côté, a été installée dernièrement à l’extérieur du Colisée Vidéotron, face à l’entrée principale. Fabriquée en aluminium, elle est d’une hauteur de 8,4 m et d’une largeur de 7,6 m.

Le projet a été réalisée selon la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et des sites gouvernementaux, indique le communiqué de la ville de Trois-Rivières.

Avec son caractère intemporel et universel, l’œuvre facilite son appropriation par un public varié, de diverses provenances et de tous les âges. Dynamique comme les sports de glace, l’œuvre empreinte de vivacité se matérialise en un catalyseur d’énergie référant à la notion de vitesse de réaction. Une plaque d’identification de l’œuvre y sera également installée prochainement, précise-t-on.

« Il y a dans Vitesse-Vol plane quelque chose d’enfantin. Une lecture instantanée et spontanée. Quel que soit le point de vue, l’œuvre se laisse appréhender par tous de manière simple. Elle raisonne avec l’environnement familial et sportif auquel est voué le lieu. Sculpture guide, étoile polaire, Vitesse-Vole plane est à la fois le commencement et la fin, l’explosion et l’implosion, le dedans et le dehors », explique l’artiste Marc-Antoine Côté.

Marc-Antoine Côté a étudié à l’école de sculpture de Québec dès 2001. Il est cofondateur du Bloc 5. Il est actuellement représenté par les galeries Michel Guimont à Québec et St-Laurent + Hill à Ottawa. Sa démarche se définit tout autant par une production en galerie qu’en art public.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2022

Le FestiVoix ouvre ses portes dans 48 heures

À moins de 48 heures du FestiVoix de Trois-Rivières, toutes les équipes ont hâte de renouer avec le public. L’organisation se dit très heureuse d’annoncer des nouveautés qui viendront bonifier l’expérience offerte sur les sites de l’événement, dont la création d’un nouvel espace de détente, d’une place d’accueil revisitée ainsi que de deux ...

28 juin 2022

Bécancour lance une programmation pour les 55 ans et plus

La ville de Bécancour lance une programmation qui s’adresse principalement à une clientèle âgée de 55 ans et plus. La programmation « Place aux aînés » se déroulera de juin à octobre 2022 et offrira à cette population la possibilité de s’inscrire à plusieurs activités et cours variés touchant les domaines culturel, patrimonial, ...

27 juin 2022

Québec versera 24 M$ pour protéger le patrimoine bâti

Le gouvernement du Québec investit 23,95 M$ dans 103 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux. L’annonce a été faite aujourd’hui à l’église de Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Beauce, par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, en compagnie de ...