Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’œuvre Vitesse-Vol installée au Colisée Vidéotron

durée 11h44
23 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Yves Therrien, Journaliste

L’œuvre sculpturale, Vitesse-Vol plane de l’artiste Marc-Antoine Côté, a été installée dernièrement à l’extérieur du Colisée Vidéotron, face à l’entrée principale. Fabriquée en aluminium, elle est d’une hauteur de 8,4 m et d’une largeur de 7,6 m.

Le projet a été réalisée selon la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et des sites gouvernementaux, indique le communiqué de la ville de Trois-Rivières.

Avec son caractère intemporel et universel, l’œuvre facilite son appropriation par un public varié, de diverses provenances et de tous les âges. Dynamique comme les sports de glace, l’œuvre empreinte de vivacité se matérialise en un catalyseur d’énergie référant à la notion de vitesse de réaction. Une plaque d’identification de l’œuvre y sera également installée prochainement, précise-t-on.

« Il y a dans Vitesse-Vol plane quelque chose d’enfantin. Une lecture instantanée et spontanée. Quel que soit le point de vue, l’œuvre se laisse appréhender par tous de manière simple. Elle raisonne avec l’environnement familial et sportif auquel est voué le lieu. Sculpture guide, étoile polaire, Vitesse-Vole plane est à la fois le commencement et la fin, l’explosion et l’implosion, le dedans et le dehors », explique l’artiste Marc-Antoine Côté.

Marc-Antoine Côté a étudié à l’école de sculpture de Québec dès 2001. Il est cofondateur du Bloc 5. Il est actuellement représenté par les galeries Michel Guimont à Québec et St-Laurent + Hill à Ottawa. Sa démarche se définit tout autant par une production en galerie qu’en art public.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...