Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oeuvres de Sébastien Dionne

L'exposition FIBRE(S)_ Tisser le personnage à la petite Place des Arts

durée 10h48
7 mars 2022

L’exposition FIBRE(S)_ Tisser le personnage du concepteur de costumes Sébastien Dionne se tiendra du 11 mars au 3 avril 2022 dans la salle Desjardins à la petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc.

Cette exposition propose un face-à-face intime avec plus d’une vingtaine de costumes et autres pièces d’archives, rassemblés et mis en scène dans une scénographie spécialement conçue pour La petite Place des Arts.

Diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, Sébastien Dionne se spécialise en conception de costumes, principalement au théâtre, mais aussi pour le cirque, la danse, l’opéra, le cinéma et les grands événements.

Pour lui, le costume sert à sculpter le corps d’un interprète afin de bien traduire l’essence du personnage qu’il incarne et de l’inscrire dans un univers esthétique précis. Sa démarche artistique, fortement inspirée par son amour de la Haute Couture, dénote une grande connaissance de l’histoire de la mode et de l’importance fondamentale de la coupe, et témoigne de son admiration pour le savoir-faire exceptionnel des précieux artisans avec qui il collabore étroitement tout au long du processus de création.  

Explorer la force évocatrice de la matière, de la couleur et de la forme, afin d’amener le visiteur à se questionner sur ses propres perceptions sensorielles face aux différents codes esthétiques et aux références socio-historiques traduites par le vêtement de scène.

De la courbe contrainte d’une silhouette au choix percutant d’une couleur, chaque détail est un outil de transmission direct vers l’œil du spectateur afin de lui communiquer la nature du personnage qui se tient devant lui.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...