Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix ans de fouilles, ça se fête!

durée 15h28
25 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Collège Laflèche et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières procèdent au dévoilement de leur toute nouvelle exposition intitulée «10 ans de fouilles, ça se fête!», qui souligne la dixième année d’existence de l’École de fouilles archéologiques du Collège Laflèche. Conçue par les étudiants du programme Histoire et civilisation, l’exposition est présentée à la population au Manoir Boucher de Niverville depuis le 24 mai 2016.

À l’occasion de l’exposition, les visiteurs sont invités à assister à une fête de quartier toute particulière. La trame se présente en trois sous-zones, soit les trois sites de fouilles archéologiques. Dans la première sous-zone, la «Place d’Armes-Militaire et Amérindiens», la fête invite à visiter une place du marché, une des fonctions de la place d’Armes, prétexte à aborder le militaire et la présence amérindienne. Dans la deuxième sous-zone intitulée «Les Ursulines, Santé et éducation», il s’agit de la section « premiers soins », qui vise la présentation du thème de la santé chez les Ursulines. L’éducation est abordée par une invitation à la visite d’un petit coin « pupitre d’élève ». Finalement, la troisième sous-zone nommée «Le parc de La Vérendrye - Exploration et alimentation», présente un coffre qui permet d’aborder les explorations de La Vérendrye. Pour la fête, un coin resto «À la découverte» présente les artefacts liés à l’alimentation.

«L’histoire est un miroir où l’on plonge le regard pour s'y reconnaître. Certes, de grands noms jalonnent la nôtre, mais je suis davantage passionné et ému par mes ancêtres, ces anonymes, bâtisseurs au quotidien qui, depuis les premiers instants de leur arrivée, ont oeuvré à faire qui nous sommes. Cette exposition nous permet de les découvrir», explique Alain Tapps, professeur au programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche.

Au cours des derniers mois, les étudiants du programme Histoire et civilisation ont effectué tout un travail afin de préparer cette exposition ouverte au public. Plusieurs cours de leur formation et l’expertise des professeurs leur ont permis de réaliser chacune des étapes de montage de l’exposition : l’identification du public cible, la formulation de l’objectif et des messages à diffuser, le calendrier des tâches, la stratégie de communication, la mise en espace, le choix des artefacts, le plan détaillé de la salle y compris les éclairages, la planification des textes et du matériel, l’achat du matériel, la fabrication du mobilier et finalement, le montage.

Rappelons que l’exposition «10 ans de fouilles, ça se fête!» est réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel qui lie le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Trois-Rivières et le Collège Laflèche. L’entrée de l’exposition est gratuite pour tous les visiteurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...