Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souvenirs, pensées, larmes, éclats de rire, un beau mélange pour les Nouveautés de l’ONF

Chargement du vidéo
durée 05h00
16 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Voir la galerie de photos

Une programmation riche est variée sera présentée dans le cadre de la 18e édition des Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières du 27 janvier au 16 février.

L’événement propose huit projections documentaires en présence de cinéastes ou d’invités spéciaux ainsi que de nombreux courts métrages. Présentée dans six lieux de diffusion, cette édition permettra à la population de voir des productions ou coproductions récentes de l’ONF.

La semaine débutera, le 27 janvier, avec la présentation de Je me souviens: 100 ans du Royal 22e Régiment, un documentaire de Claude Guilmain qui fait revivre à l’écran, les hauts faits de ce régiment francophone des Forces armées canadiennes qui a été au coeur des événements marquants de notre histoire. La projection se fera en présence du Major Bruno Gagné, MMM, CD (ret.), président de l’Association du Royal 22e Régiment.

Le lendemain, 28 janvier, c’est le documentaire Autoportrait sans moi de Danic Champoux qui sera projeté en présence du monteur René Roberge. Dans ce film, on suit 50 histoires de la vie à l’ère des médiaux sociaux. Un documentaire audacieux, rempli d’humanité.

Le 3 février, c’est le film d’Hélène Choquette, Grande fille!, qui lève le voile sur la puberté hâtive qui touche les fillettes, qui sera à l’honneur. La sexologue et psychothérapeute, Isabelle Borduas, sera sur place pour parler de ce phénomène en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale.

En présence de la Dre Marie-Frédérique Allard, spécialiste en psychiatrie légale, les cinéphiles assisteront à la projection du film de John Kastner, Loin d’eux-mêmes, loin des autres. Un accès sans précédent à un centre médicolégal, le Centre de santé mentale de Brockville en Ontario. À noter que le film est sous-titré en français.

Le mystère MacPherson, signé Serge Giguère, sera pour sa part présenté lors du Ciné-Campus du 5 février. Ce dernier a filmé le processus de création de l’animation de peinture sur verre MacPherson de Martine Chartrand, inspirée de la chanson du même nom composée par Félix Leclerc. Une oeuvre née de l’amitié entre le chansonnier et Frank Randolph Macpherson, un Jamaïcain arrivé au Québec en 1917.

Le 10 février, c’est Le dominion de Seth de Luc Chamberland qui sera présenté. Ce film porte sur le bédéiste canadien Seth.

Les mots qui dansent d’Yves Massicotte suit de près des artistes sourds d’origine francophone qui, par la voie des arts, contribuent à bâtir leur culture. Ainsi, la surdité n’est pas pour eux un handicap, mais une fierté identitaire et amène une appartenance à une communauté où règne la solidarité. Ce film sera à l’affiche le 12 février.

Pour conclure les activités, le film Propagande téméraire de Robert Lower sera à l’honneur. Ce dernier utilise des films et des photos d’archives de L’ONF datant des années 1939 à 1945 pour recréer l’image du Canada qui s’en dégage. Une oeuvre créée pour les 75 ans de l’ONF en 1014, présentée par Marc Saint-Pierre, analyste de collection d’institution.

À noter que des courts métrages primés seront présentés en ouverture des projections documentaires. Le public aura ainsi l’occasion de voir les animations récentes Jours de pluie, Nul poisson où aller, Flocons, Jutra et Histoires de bus. D’autres courts seront également montrés en ouverture du programma régulier au Ciné-Campus.

Nouveauté, une projection ciné-poussette sera offerte aux nouveaux parents. L’environnement du Centre culturel Pauline-Julien sera spécialement ajusté en réduisant le volume et en tamisant l’éclairage pour la projection du documentaire Grande fille! . Plusieurs commodités seront aussi en place pour l’occasion.

Pour le jeune public, une activité se tiendra le dimanche 1er février au Centre d’exposition Raymond-Lasnier avec la projection du film d’animation Ma Moulton et moi, nommé aux Oscars 2015. Un atelier artistique suivra.

Pour le calendrier complet et les lieux de diffusion: onf.ca/trois-rivières

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...