Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un petit lève tôt

durée 19h04
21 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Suzanne Vallières

Question : J’ai un petit garçon de 4 ans qui a probablement des troubles de sommeil. Chaque matin depuis quelques semaines, il se lève très tôt ; souvent 4 h 45, 5 h… mais rarement dépassé 5 h 45. Il nous réclame haut et fort pour qu’on aille le chercher. Je me suis informé auprès de sa gardienne et elle me confirme qu’il dort à peine une heure. Nous avons pourtant une routine bien établie (bain, pyjama, dents, pipi, histoire et dodo) vers 19 h 30. Nous avons même tenté de le coucher vers 20 h, mais cela n’a rien changé. Que faire ? 

Réponse : Bonjour. C’est vrai que, pour les parents, se faire réveiller chaque matin au chant du coq n’est pas facile. Il est parfaitement compréhensible d’espérer pouvoir dormir un peu plus tard le matin, mais votre situation n’est pas exceptionnelle et est le lot de bien des parents ! Les cycles de sommeil des enfants de cet âge ne correspondent malheureusement pas toujours aux nôtres.

Il faut retenir que le sommeil n’est pas linéaire et est plutôt constitué de cycles. Il est donc possible qu’à l’aube, votre garçon se retrouve dans une phase de sommeil léger et qu’ainsi, le moindre bruit ou la lumière du jour le réveillent.

Trucs pour gagner quelques minutes…

Lorsque votre fils veut se lever, essayez de ne pas intervenir immédiatement et patientez un peu avant d’aller le voir (en espérant qu’il se rendorme). Vous pouvez aussi lui permettre de regarder un livre ou lui laisser un petit jouet avec lequel il pourra s’amuser et s’occuper un peu plus longtemps. Assurez-vous également d’avoir une toile suffisamment opaque pour qu’il ne fasse pas la différence entre la nuit et le jour, ce qui pourrait vous faire gagner quelques minutes de sommeil !

Au niveau de son sommeil, je peux vous rassurer. À la lumière des informations que vous me donnez, votre fils ne semble pas avoir de trouble du sommeil : vous lui offrez une excellente routine du dodo, il s’endort bien et ne se réveille pas la nuit !

Normalement, un enfant de 4 ans doit dormir un total de 12 heures par jour, dont environ 10 à 11 heures la nuit, ce qui semble être son cas. Au niveau de la sieste d’après-midi, elle ne doit pas dépasser deux heures.

Dites-vous que certains enfants ont plus de difficulté que d’autres à s’adapter aux changements de saison. Étant donné que le soleil se lève plus tôt, peut-être que cela influence le réveil de votre enfant.

Bref, votre fils semble avoir un nombre suffisant d’heures de sommeil et fait probablement partie, tout comme certains adultes, de ces « lèves-tôt » à qui l’avenir appartient !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...