Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un petit lève tôt

durée 19h04
21 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Suzanne Vallières

Question : J’ai un petit garçon de 4 ans qui a probablement des troubles de sommeil. Chaque matin depuis quelques semaines, il se lève très tôt ; souvent 4 h 45, 5 h… mais rarement dépassé 5 h 45. Il nous réclame haut et fort pour qu’on aille le chercher. Je me suis informé auprès de sa gardienne et elle me confirme qu’il dort à peine une heure. Nous avons pourtant une routine bien établie (bain, pyjama, dents, pipi, histoire et dodo) vers 19 h 30. Nous avons même tenté de le coucher vers 20 h, mais cela n’a rien changé. Que faire ? 

Réponse : Bonjour. C’est vrai que, pour les parents, se faire réveiller chaque matin au chant du coq n’est pas facile. Il est parfaitement compréhensible d’espérer pouvoir dormir un peu plus tard le matin, mais votre situation n’est pas exceptionnelle et est le lot de bien des parents ! Les cycles de sommeil des enfants de cet âge ne correspondent malheureusement pas toujours aux nôtres.

Il faut retenir que le sommeil n’est pas linéaire et est plutôt constitué de cycles. Il est donc possible qu’à l’aube, votre garçon se retrouve dans une phase de sommeil léger et qu’ainsi, le moindre bruit ou la lumière du jour le réveillent.

Trucs pour gagner quelques minutes…

Lorsque votre fils veut se lever, essayez de ne pas intervenir immédiatement et patientez un peu avant d’aller le voir (en espérant qu’il se rendorme). Vous pouvez aussi lui permettre de regarder un livre ou lui laisser un petit jouet avec lequel il pourra s’amuser et s’occuper un peu plus longtemps. Assurez-vous également d’avoir une toile suffisamment opaque pour qu’il ne fasse pas la différence entre la nuit et le jour, ce qui pourrait vous faire gagner quelques minutes de sommeil !

Au niveau de son sommeil, je peux vous rassurer. À la lumière des informations que vous me donnez, votre fils ne semble pas avoir de trouble du sommeil : vous lui offrez une excellente routine du dodo, il s’endort bien et ne se réveille pas la nuit !

Normalement, un enfant de 4 ans doit dormir un total de 12 heures par jour, dont environ 10 à 11 heures la nuit, ce qui semble être son cas. Au niveau de la sieste d’après-midi, elle ne doit pas dépasser deux heures.

Dites-vous que certains enfants ont plus de difficulté que d’autres à s’adapter aux changements de saison. Étant donné que le soleil se lève plus tôt, peut-être que cela influence le réveil de votre enfant.

Bref, votre fils semble avoir un nombre suffisant d’heures de sommeil et fait probablement partie, tout comme certains adultes, de ces « lèves-tôt » à qui l’avenir appartient !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...