Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau spectacle pour le duo Bareil-Lépine

durée 14h35
25 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Le violoncelliste Sébastien Lépine et le violoniste Antoine Bareil présenteront leur nouveau spectacle Brouillard en primeur à Trois-Rivières le 27 janvier et à Shawinigan le 29 janvier.

La mélodie des cordes prendra des airs folkloriques le 27 janvier à la salle Anaïs-Allard Rousseau et le 29 janvier à la salle Philippe-Filion du Centre des Arts de Shawinigan.

« Lors de la tournée de notre premier spectacle, nous nous sommes aperçus que les pièces qui étaient plus folkloriques touchaient davantage les gens, notamment au Canada anglais, raconte le violoncelliste Sébastien Lépine. Nous avons donc décidé que c'était un filon intéressant à explorer pour le second album et le second spectacle. »

Les deux musiciens ont donc fouillé dans les partitions et sont ressortis avec des adaptations d'œuvres originales et d'arrangements à partir de chansons pour voix et violon. Ainsi est né leur deuxième album, Works for violin & cello, based on old folk melodies, et le nouveau spectacle qui présentent des pièces adaptées des traditions musicales de plusieurs pays, dont le Canada, la Hongrie, la Belgique et les États-Unis.

Les deux comparses ont fait pas mal de chemin avec leur premier spectacle Cordes en folie, qui les a menés en Europe, aux États-Unis et dans plusieurs régions du Canada avec 125 représentations. D'autres spectacles sont d'ailleurs prévus ce printemps dans l'Est-du-Québec, les provinces maritimes et jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon.

C'est d'ailleurs au détour d'une route sur le chemin de Calgray, en plein brouillard, que les deux musiciens ont décidé du titre du deuxième spectacle.

S'ils espèrent faire autant de chemin avec Brouillard, il était tout naturel pour le duo issu du Conservatoire de Trois-Rivières d'inaugurer leur deuxième spectacle en Mauricie, où il a été créé. « On a très hâte de présenter du nouveau matériel, confie M.Lépine. Comme on est originaires de Trois-Rivières, c'est un petit défi supplémentaire que de le présenter le spectacle devant nos amis et nos proches. »

Complicité avec le public

Dès leur premier spectacle, le duo Bareil-Lépine souhaitait démocratiser la musique classique et dévier de l'étiquette cérémonieuse qui lui est trop souvent accolée. « On voulait explorer les possibilités que les salles offrent quant à la mise en scène, comme les jeux de lumière, pour créer un contact avec les gens, leur faire comprendre que la musique classique est très accessible, même s'ils ne connaissent pas les compositeurs », explique Sébastien Lépine.

Les deux musiciens continuent dans cette veine et n'hésiteront pas à s'adresser au public lors du spectacle Brouillard. « Sans faire un cours d'histoire, on explique ce qui nous a fait choisir ces pièces et dans quelle atmosphère il peut être intéressant de les écouter. On veut que les gens puissent se représenter des images », explique le violoncelliste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...