Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Départ canon pour Boréalis

durée 17h35
21 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

(Trois-Rivières) Un an après son inauguration, le centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis aura vu défiler près de 32 000 visiteurs. Un succès qui a largement dépassé les attentes.

«À l'ouverture en septembre dernier, je me demandais comment j'allais faire pour atteindre notre objectif d'attirer 24 000 visiteurs, se rappelle la directrice Valérie Bourgeois. Alors quand j'ai pris connaissance de l'affluence, je capotais!»

Près des deux tiers de ceux qui ont franchi les portes de Boréalis venaient de l'extérieur de la région, ce qui confirme le statut de «produit d'appel» auquel aspirait le centre d'exposition. Selon Mme Bourgeois, la campagne de promotion et les pubs à la télévision, diffusés stratégiquement, ont contribué au succès de la dernière année. «On a réussi à créer un buzz autour de Boréalis. On a pu miser sur l'effet nouveauté.»

Par contre, la directrice est bien consciente qu'elle ne pourra pas compter éternellement sur l'attrait de la nouveauté. «Dans 5 ou 6 ans, on va faire partie des meubles.» Qu'à cela ne tienne, l'énergique directrice a plus d'une carte en réserve. «Je suis très fière des résultats de cette année, mais je ne vais pas m'asseoir sur mes lauriers. On est déjà en train de se remuer les méninges pour l'an prochain», confie-t-elle, tout en soulignant l'importance d'offrir une programmation variée.

À ce titre, la terrasse du bistro Aux Confluents, d'où l'on peut voir le Saint-Maurice et le Saint-Laurent s'embrasser, pourrait en venir qu'à présenter de petits spectacles musicaux. Valérie Bourgeois a été surprise de la popularité qu'a connue le petit bistro. «Au départ, on voulait offrir un service supplémentaire aux visiteurs. On s'est rendu compte que les travailleurs du centre-ville étaient nombreux à venir casser la croûte ici.»

La directrice tient aussi à féliciter son équipe, qui a travaillé avec ardeur et passion pour garantir le succès de cette première année d'exercice.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...