Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Départ canon pour Boréalis

durée 17h35
21 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

(Trois-Rivières) Un an après son inauguration, le centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis aura vu défiler près de 32 000 visiteurs. Un succès qui a largement dépassé les attentes.

«À l'ouverture en septembre dernier, je me demandais comment j'allais faire pour atteindre notre objectif d'attirer 24 000 visiteurs, se rappelle la directrice Valérie Bourgeois. Alors quand j'ai pris connaissance de l'affluence, je capotais!»

Près des deux tiers de ceux qui ont franchi les portes de Boréalis venaient de l'extérieur de la région, ce qui confirme le statut de «produit d'appel» auquel aspirait le centre d'exposition. Selon Mme Bourgeois, la campagne de promotion et les pubs à la télévision, diffusés stratégiquement, ont contribué au succès de la dernière année. «On a réussi à créer un buzz autour de Boréalis. On a pu miser sur l'effet nouveauté.»

Par contre, la directrice est bien consciente qu'elle ne pourra pas compter éternellement sur l'attrait de la nouveauté. «Dans 5 ou 6 ans, on va faire partie des meubles.» Qu'à cela ne tienne, l'énergique directrice a plus d'une carte en réserve. «Je suis très fière des résultats de cette année, mais je ne vais pas m'asseoir sur mes lauriers. On est déjà en train de se remuer les méninges pour l'an prochain», confie-t-elle, tout en soulignant l'importance d'offrir une programmation variée.

À ce titre, la terrasse du bistro Aux Confluents, d'où l'on peut voir le Saint-Maurice et le Saint-Laurent s'embrasser, pourrait en venir qu'à présenter de petits spectacles musicaux. Valérie Bourgeois a été surprise de la popularité qu'a connue le petit bistro. «Au départ, on voulait offrir un service supplémentaire aux visiteurs. On s'est rendu compte que les travailleurs du centre-ville étaient nombreux à venir casser la croûte ici.»

La directrice tient aussi à féliciter son équipe, qui a travaillé avec ardeur et passion pour garantir le succès de cette première année d'exercice.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...