Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festivals et événements touristiques

Le gouvernement du Québec appuie la Classique internationale de canots de la Mauricie

durée 15h00
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le gouvernement du Québec supporte la Classique internationale de canots de la Mauricie, qui aura lieu du 3 au 6 septembre dans le respect des consignes sanitaires.

La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, annonce l’attribution de 22 500 $ par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Ce programme permet de favoriser des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. La somme octroyée inclut une bonification ponctuelle en réponse aux répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur l’industrie touristique. 

De son côté, la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, appuie l’imposante épreuve sportive par le biais du programme Soutien à l’action bénévole.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cet événement sportif et culturel permettant de suivre sur 200 km les athlètes se mesurant à la rivière Saint-Maurice. Bravo aux organisateurs, qui ont su adapter leur programme au contexte sanitaire actuel. J’invite tous les festivaliers à venir encourager les compétiteurs et à dire bonjour aux activités et aux attraits de la Mauricie. Les visiteurs seront charmés, je n’en ai aucun doute! »

- Caroline Proulx, ministre du Tourisme

Faits saillants

  • Des changements ont été apportés au programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme :  

  • le cumul des aides financières provenant de l’ensemble des ministères et organismes des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des entités municipales peut désormais représenter 90 % des dépenses admissibles; 

  • le cumul des aides financières provenant du gouvernement provincial passe de 50 à 70 % des dépenses admissibles; 

  • aux fins de l’analyse d’une demande d’aide financière, le nombre maximal de journées considérées pour un événement passe maintenant de 40 à 90 jours; 

  • les promoteurs qui devaient réaliser une étude cette année sont exemptés de cette obligation. Le cas échéant, la dernière étude valide sera considérée lors d’une demande d’aide financière subséquente. 

« Je suis heureuse que notre gouvernement soutienne la Classique internationale de canots de la Mauricie, un événement toujours très attendu des résidents de Laviolette–Saint-Maurice et qui souligne les exploits de plus de 300 athlètes! Cette initiative est vraiment à l’image du dynamisme des gens de notre région. Il participe à son rayonnement en attirant de nombreux adeptes de canots. Je salue le travail des organisateurs et souhaite à tous une bonne compétition! »

- Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...