Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

59e cérémonie

Le Port de Trois-Rivières célèbre l'arrivée du premier navire de l'année

durée 10h00
6 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le VECTIS PROGRESS est le premier navire de l’année 2025 au Port de Trois-Rivières. Il a atteint le Port le 2 janvier à 15h15, après une traversée de 13 jours sur l’Atlantique.

Le navire, avec ses 13 membres d’équipage de nationalités philippine, russe et roumaine, a quitté le Port de Pasaia en Espagne le 20 décembre 2024. Sa cargaison de poutres d’acier en provenance d’Arcelor Mittal est manutentionnée par LOGISTEC et est destinée à l’industrie de la construction.

Pour remporter le titre du premier navire de l’année, celui-ci doit provenir d’un port étranger, il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale dans un autre port canadien et procéder à Trois-Rivières à une opération de chargement ou de déchargement. Voyez l’arrivée du VECTIS PROGRESS au Port de Trois-Rivières: 1er navire 2025.

Lors de la 59e cérémonie soulignant l’arrivée du premier navire de l’année au Port de Trois- Rivières, le capitaine, monsieur Cornel Naziru et le chef ingénieur, monsieur Roman Shaparaev, ont reçu des paniers de produits régionaux ainsi qu’une giclée de l’œuvre Un port, une équipe, créée par madame Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie.

Monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port, a tenu à rappeler que LOGISTEC est présente au Port de Trois-Rivières depuis plus de 70 ans. Ses principales activités se concentrent sur la manutention de marchandises générales telles que les fèves de cacao, la pâte de papier, les composantes d’éoliennes et bien sûr, les produits d’acier. Le VECTIS PROGRESS est opéré par Fednav pour assurer le service de sa ligne maritime Falline qui relie l’Europe au réseau du Fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs.

À propos du VECTIS PROGRESS

Construit en 2012, le VECTIS PROGRESS navigue sous pavillon de l’Île de Man. Il a une longueur hors tout de 123,95 m et 17,40 m de largeur. Le navire est amarré à la section 11 du Port de Trois-Rivières pour une période d’environ une semaine. Pendant son séjour à Trois- Rivières, il est représenté par l’agence maritime de Fednav.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...