Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecter à vélo et recycler les bouteilles de vides des entreprises

Une troisième année réussie pour le Projet « Écobyke Verre Demain »

durée 10h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour une troisième année, le projet « Écobyke Verre Demain », a donné de bons résultats. Ainsi, de fin mai à septembre, des vélos ont circulé pour collecter et recycler les bouteilles vides des entreprises du centre-ville de Trois-Rivières.

Cette initiative est une collabotation entre Écobyke, la SDC du centre-ville et le Groupe Bellemare.  En réponse à la demande des restaurateurs et grâce au financement d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières, la durée du projet a été étendue à 20 semaines, permettant ainsi de réaliser 20 collectes – soit 8 collectes de plus que l’an passé.

Des résultats significatifs

Michel Letarte, le propriétaire d'ÉcoByke, est très satisfait des résultats de ce projet « Quatre tonnes de verre supplémentaires recyclées pour cette année, ce n’est pas rien! Les commerçants étaient ravis que l’initiative se poursuive pendant 20 semaines. Ce projet rayonne à travers la province, au point que des acteurs d’autres villes m’interpellent pour savoir comment nous procédons à Trois-Rivières. »

Il y a eu un total de 20 cueillettes réalisées sur une période de 20 semaines, de la fin mai à la fin septembre, à l'aide de deux ressources à vélo. Ce sont 25 155 bouteilles en verre récupérées, représentant 10 tonnes de verre et 536 bacs. 

Ce sont 17 entreprises qui ont pris part à ce projet , notamment Memphis, Temps d'une Pinte, Le Renard, Le Buck Pub gastronomique, La Maison de Débauche, Trèfle, Le Brasier, Épi Buvette de quartier, Le Bette, Randolph, Saint-Antoine, L'Hibiscus, O Centro, Le Faste Fou, Bistro L'Ancêtre, Suite 60 et le Festivoix.

« Cette année, le projet a pris une ampleur sans précédent, avec plus de 10 000 bouteilles supplémentaires récupérées! En plus de désengorger les bacs de recyclage durant une période particulièrement achalandée au centre-ville, cette initiative favorise le recyclage du verre directement à la source. Les résultats illustrent l’importance de ce service et témoignent de l’engagement des acteurs du milieu du centre-ville » mentionne Eve-Marie Marchand, directrice générale de la SDC du centre-ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...