Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de travailleurs

La plainte sur les mises à pied pendant la grève chez Postes Canada a été résolue

durée 12h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant les travailleurs de Postes Canada affirme que sa plainte pour pratique déloyale de travail concernant des mises à pied de l'entreprise pendant la grève a été résolue.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a déposé une plainte auprès du Conseil canadien des relations industrielles le 29 novembre après que des centaines de travailleurs des postes en grève ont reçu des avis de mise à pied.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le syndicat a annoncé qu'une entente négociée a été conclue. Celle-ci oblige Postes Canada à informer les employés concernés qu'ils ne font pas l'objet d'une mise à pied.

Cependant, Postes Canada affirme que, selon les termes de l'entente, elle se réserve le droit de procéder à des ajustements de personnel à l'avenir si nécessaire.

La pression monte également pour que le gouvernement intervienne dans le conflit, mais le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a insisté mercredi sur le fait que cela n'arriverait pas.

Pendant la période des questions à la Chambre des communes, le chef conservateur Pierre Poilievre a demandé au premier ministre Justin Trudeau quand le gouvernement mettrait fin à la grève, ce à quoi M. Trudeau a répondu que les meilleures ententes sont conclues à la table des négociations.

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes sont en désaccord sur plusieurs questions clés, notamment les salaires et l'ajout de personnel pour permettre la livraison la fin de semaine.

Ces derniers jours, les deux parties ont publié des déclarations critiquant les propositions de l'autre.

La médiation fédérale a été suspendue il y a plus de deux semaines, parce que les deux parties étaient trop éloignées. Celle-ci n'a pas encore repris.

La grève des plus de 55 000 travailleurs et travailleuses des postes dure depuis quatre semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...