Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Meet for Hydrogen HyPorts Canada accoste à Trois-Rivières

Les secteurs fluvial, maritime et portuaire discutent des recherches sur l'hydrogène

durée 13h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quelque 250 experts des secteurs fluvial, maritime et portuaire sont attendus au Centre d’événement et de congrès interactifs de Trois-Rivières aujourd'hui et demain pour l’événement international Meet for Hydrogen HyPorts Canada. Ce grand rendez-vous est dédié à l’application des solutions liées à l’hydrogène comme moteur de décarbonation des activités touchant le transport maritime.

« Trois-Rivières est une ville portuaire dotée d’un écosystème où la recherche dans le secteur de l’hydrogène et des piles à combustible est reconnue à l’international. Ce n'est donc pas un hasard si le premier événement canadien dédié à l’hydrogène pour le secteur maritime se réalise chez nous », déclare le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Sous la présidence d’honneur de Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières, et de Monica Swanson, gestionnaire de programme, hydrogène internationale, au Port de Rotterdam, aux Pays-Bas, HyPorts Canada mettra entre autres de l’avant des modèles inspirants pour la transition énergétique et le développement durable des ports mondiaux.

La conférence d'ouverture sera assurée par Mme Swanson, qui partagera les succès et les défis qu’a rencontré le port de Rotterdam en matière d’innovation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Rotterdam compte le plus gros port d’Europe, qui est l’un des plus innovants sur la planète. Son équipe a mis en place des initiatives inspirantes dans le secteur de l’hydrogène, et nous sommes privilégiés de les accueillir chez nous pour en apprendre de leur expérience », affirme Mario De Tilly, directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, qui coorganise l’événement.

HyPorts Canada comptera également sur la présence de délégués des ports de Brest, en France, de North Sea, aux Pays-Bas, de Baie-Comeau, au Québec, en plus de nombreux représentants d'administrations portuaires canadiennes. Le port de Dunkerque, en France, prendra également part à l’événement par vidéoconférence.

« Nous sommes privilégiés d’accueillir à Trois-Rivières un événement de l’envergure de HyPorts. Les domaines maritimes et portuaires, historiquement plus traditionnels, ont entamé dans les dernières années un virage important pour se moderniser et adopter de nouvelles technologies. L’événement HyPorts sera ainsi une occasion unique de partage de bonnes pratiques d’innovation liées à la transition énergétique dans ces domaines. Félicitations à IDÉ Trois-Rivières et à ses partenaires ! », souligne le président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin.

HyPorts Canada sera l’occasion de mettre de l’avant de belles innovations dans le domaine maritime, entre autres un catamaran propulsé à l’hydrogène, un projet réalisé par des étudiants de Polytechnique Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...