Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IDE Trois-Rivières remet 300 000 $ en don à la fondation de l'UQTR

durée 12h28
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières remet 300 000 $ en don à la Fondation de l’UQTR pour financer des projets de recherche et développement menés par l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec des entreprises locales.

Les projets sélectionnés permettront de développer des produits biosourcés et des biomatériaux innovants, contribuant ainsi à une économie plus verte et durable. Près de la moitié du montant octroyé par IDE Trois-Rivières dans le cadre de ce partenariat a déjà été allouée.

Un premier projet se fera avec l’entreprise Abzac, spécialisée dans l’offre de solutions d’emballage industriel durable. Les travaux de recherche, dirigés par le professeur en génie mécanique Éric Loranger, viseront à améliorer les procédés de fabrication et la formulation de la colle utilisée dans la confection de tubes de carton. Ils permettront aussi d’envisager des alternatives plus vertes à l’utilisation de certains produits chimiques.

Ce projet sera financé à la fois par le don d’IDE Trois-Rivières (60 000 $) et le programme Accélération de Mitacs (60 000 $). Deux étudiants à la maîtrise de l’UQTR seront impliqués dans les recherches.

Un second projet, qui permettra de son côté de renforcer l’économique circulaire, sera mené avec l’entreprise Electro Carbon, en association avec l’Aéroport de Trois-Rivières. Il consistera à développer de nouveaux électrocatalyseurs à partir de la biomasse.

Cette technologie permettra ensuite de convertir le CO2, éventuellement récupéré auprès d’entreprises de la région, en sel de formate. Ce dernier, actuellement importé de Turquie, est un composant chimique utilisé comme sel de déglaçage dans les aéroports. À titre d’utilisateur potentiel d’un sel de formate produit ici, l’Aéroport de Trois-Rivières bénéficiera directement des retombées de ce projet.

Les recherches, dirigées par le professeur Phuong Nguyen-Tri (Département de chimie, biochimie et physique), impliqueront deux doctorants de l’UQTR et bénéficieront du financement d’IDE Trois-Rivières (60 000 $) ainsi que d’un octroi (180 000 $) du programme Accélération de Mitacs.

« Nous croyons fermement que les technologies environnementales constituent un créneau extrêmement important de la diversification économique de Trois-Rivières. IDE Trois-Rivières est donc fier d’appuyer financièrement la Fondation de l’UQTR et l’I2E3 afin de contribuer concrètement au développement de nouveaux produits qui seront par la suite utilisés par des entreprises déterminées à réduire leur impact sur l’environnement. Les projets présentés jusqu’ici sont extrêmement emballants et laissent entrevoir de belles opportunités pour l’avenir », affirme Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières

« L’I2E3 est fier d’avoir l’opportunité de contribuer à l’essor des entreprises locales tout en favorisant l’ouverture à l’innovation. En plus de mettre de l’avant la formation d’étudiants qualifiés en recherche et développement, ces projets permettront de solidifier le positionnement de la région comme pôle de l’économie biosourcée », indique Simon Barnabé, directeur adjoint pour la recherche et le partenariat d’I2E3.

« Grâce à cet important don d’IDE Trois-Rivières, notre université s’associe encore davantage au développement durable des entreprises d’ici. Nos chercheurs mettront leur expertise liée aux biomatériaux au service des entrepreneurs locaux, contribuant ainsi à l’établissement d’une économie toujours plus verte. Ces projets en partenariat, tout comme de nombreux autres, contribuent à ancrer fortement l’UQTR au cœur de sa région, en réponse aux besoins de la communauté  », précise Christian Blanchette, recteur de l’UQTR

Nouvelles collaborations à venir

Outre les deux projets mentionnés précédemment, le don d’IDE Trois-Rivières servira éventuellement au financement d’autres activités de recherche menées en collaboration avec I2E3. Certaines entreprises de la région ont déjà manifesté leur intérêt à cet égard.

L’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR se consacre au développement de nouveaux produits et de technologies novatrices permettant aux entreprises œuvrant dans la transformation de la biomasse de demeurer à l’avant-garde en s’adaptant rapidement aux changements des besoins des marchés.

L’I2E3 vise une efficacité accrue de l’utilisation des ressources naturelles dans le respect de l’environnement ainsi que la valorisation des savoirs en écosystème industriel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...