Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d'un programme d'accélération numérique pour les PME

durée 11h07
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La direction générale d’Économie du savoir Mauricie (ESM) met sur pied du programme Accélération Numérique pour accompagner les PME de la Mauricie dans leurs projets de transformation et d’accélération numérique, indique ESM dans un communiqué.

Les entreprises pourront obtenir une contribution non remboursable sous forme de subvention de 45 % des honoraires d’expertises, pouvant aller jusqu’à 45 000 $ par année, par entreprise pour réaliser un projet de transformation numérique.

À titre d’exemple, ce pourrait être une planification stratégique numérique, une cartographie des processus de gestion ou de production, de l’accompagnement à l’acquisition et à l’implantation d’une solution technologique, l’automatisation ou un projet de maintenance prédictive et autres projets touchant la technologie

Cette offre de service est rendue possible grâce à un investissement conjoint du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) d’un montant de 294 258 $ pour les deux premières années du projet pilote dans le projet de l’Offensive de transformation numérique, et de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui verse un montant de 500 000 $ par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la croissance.

L’accompagnement couvrira les projets relatifs aux étapes ci-dessous en tenant compte du niveau de maturité numérique actuel de chaque entreprise. À chacune des étapes, ESM mettra les entreprises en relation avec des experts de son réseau en fonction des besoins spécifiques identifiés : planification stratégique ; gestion du changement et développement des compétences (Services Québec) ; optimisation des processus ; élaboration d’un plan numérique ; réflexion stratégique pour la sélection d’une solution numérique/technologique ; implantation et mise en œuvre.

« La formule privilégiée par ESM, en six volets indépendants, permettra aux entreprises de bénéficier d’une offre de service agile et adaptée tant à leur indice de maturité numérique qu’à leur rythme d’innovation. Les entreprises pourront ainsi segmenter de façon stratégique leur accélération numérique, afin d’en retirer des gains rapides et diminuer considérablement le risque d’abandon ou d’échec », mentionne Claude Bourassa, directeur général d’Économie du savoir Mauricie.

« Les entreprises québécoises, et tout particulièrement celles de la Mauricie, accusent un retard important dans leur indice de maturité numérique. Elles doivent comprendre qu’il y a urgence d’agir pour assurer leur compétitivité, leur rentabilité et leur pérennité. Ainsi ESM, en cohérence avec sa mission, souhaite déployer des efforts de mobilisation pour les convaincre de passer à l’action et les accompagner dans cette importante transformation organisationnelle qu’est le virage numérique », ajoute Simon Charlebois, président d’Économie du savoir Mauricie.

« L’impact de la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre au Québec obligent les entreprises à se tourner vers l’automatisation et la robotisation pour assurer la continuité de leurs activités. Le programme d’aide à la transformation numérique d’ESM permettra aux PME de la Mauricie de saisir les occasions de transformation et d’accélération numérique en vue d’augmenter leur niveau de maturité en la matière. Il s’agit d’un pas de plus vers l’entreprise intelligente et l’industrie 4.0, qui figurent parmi les priorités de notre gouvernement », précise Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

Le programme s’adresse principalement aux entreprises œuvrant dans l’un des secteurs d’industries suivants : manufacturier ; technologies de l’information, services aux entreprises B2B.

D’autres types d’entreprises peuvent parfois être admissibles. Pour valider l’admissibilité d’un projet, contactez un conseiller d’ESM.

Ce programme vient s’ajouter à l’offre de service actuelle offerte aux PME de la Mauricie. ESM accompagne les entreprises de la Mauricie dans leur projet d’innovation et de transformation numérique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...