Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement d'un programme d'accélération numérique pour les PME

durée 11h07
20 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La direction générale d’Économie du savoir Mauricie (ESM) met sur pied du programme Accélération Numérique pour accompagner les PME de la Mauricie dans leurs projets de transformation et d’accélération numérique, indique ESM dans un communiqué.

Les entreprises pourront obtenir une contribution non remboursable sous forme de subvention de 45 % des honoraires d’expertises, pouvant aller jusqu’à 45 000 $ par année, par entreprise pour réaliser un projet de transformation numérique.

À titre d’exemple, ce pourrait être une planification stratégique numérique, une cartographie des processus de gestion ou de production, de l’accompagnement à l’acquisition et à l’implantation d’une solution technologique, l’automatisation ou un projet de maintenance prédictive et autres projets touchant la technologie

Cette offre de service est rendue possible grâce à un investissement conjoint du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) d’un montant de 294 258 $ pour les deux premières années du projet pilote dans le projet de l’Offensive de transformation numérique, et de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui verse un montant de 500 000 $ par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la croissance.

L’accompagnement couvrira les projets relatifs aux étapes ci-dessous en tenant compte du niveau de maturité numérique actuel de chaque entreprise. À chacune des étapes, ESM mettra les entreprises en relation avec des experts de son réseau en fonction des besoins spécifiques identifiés : planification stratégique ; gestion du changement et développement des compétences (Services Québec) ; optimisation des processus ; élaboration d’un plan numérique ; réflexion stratégique pour la sélection d’une solution numérique/technologique ; implantation et mise en œuvre.

« La formule privilégiée par ESM, en six volets indépendants, permettra aux entreprises de bénéficier d’une offre de service agile et adaptée tant à leur indice de maturité numérique qu’à leur rythme d’innovation. Les entreprises pourront ainsi segmenter de façon stratégique leur accélération numérique, afin d’en retirer des gains rapides et diminuer considérablement le risque d’abandon ou d’échec », mentionne Claude Bourassa, directeur général d’Économie du savoir Mauricie.

« Les entreprises québécoises, et tout particulièrement celles de la Mauricie, accusent un retard important dans leur indice de maturité numérique. Elles doivent comprendre qu’il y a urgence d’agir pour assurer leur compétitivité, leur rentabilité et leur pérennité. Ainsi ESM, en cohérence avec sa mission, souhaite déployer des efforts de mobilisation pour les convaincre de passer à l’action et les accompagner dans cette importante transformation organisationnelle qu’est le virage numérique », ajoute Simon Charlebois, président d’Économie du savoir Mauricie.

« L’impact de la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre au Québec obligent les entreprises à se tourner vers l’automatisation et la robotisation pour assurer la continuité de leurs activités. Le programme d’aide à la transformation numérique d’ESM permettra aux PME de la Mauricie de saisir les occasions de transformation et d’accélération numérique en vue d’augmenter leur niveau de maturité en la matière. Il s’agit d’un pas de plus vers l’entreprise intelligente et l’industrie 4.0, qui figurent parmi les priorités de notre gouvernement », précise Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

Le programme s’adresse principalement aux entreprises œuvrant dans l’un des secteurs d’industries suivants : manufacturier ; technologies de l’information, services aux entreprises B2B.

D’autres types d’entreprises peuvent parfois être admissibles. Pour valider l’admissibilité d’un projet, contactez un conseiller d’ESM.

Ce programme vient s’ajouter à l’offre de service actuelle offerte aux PME de la Mauricie. ESM accompagne les entreprises de la Mauricie dans leur projet d’innovation et de transformation numérique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Célia de Montigny devient présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie

Lors de son assemblée générale annuelle que la Jeune Chambre de la Mauricie (JCM) a présentée, sa nouvelle présidente, Célia de Montigny, qui remplace Joany Dufresne, présidente sortante, indique la Jeune chambre par voie de communiqué. Native de Trois-Rivières, Célia de Montigny a à cœur le développement de la relève d’affaires de la région ...

29 juin 2022

André Fréchette Consultant embauche un nouveau talent

L’équipe d’André Fréchette Consultant vient d’embaucher un nouveau talent. Elle accueille Samuel Fréchette, qui occupera le poste de consultant au sein de l’organisation, indique l’entreprise par voir de communiqué. Détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Fréchette mettra à profit ses ...

29 juin 2022

La succursale de Fromagerie Victoria à Shawinigan ouvre ses portes aujourd’hui

Ça y est. La 20e succursale de Fromagerie Victoria ouvre officiellement ses portes à Shawinigan aujourd’hui. La succursale, située au 1753 rue d’Youville tout près du Maxi, attend ses premiers clients dès 11 h. « À partir de maintenant, les clients pourront savourer les plats classiques de Fromagerie Victoria comme les poutines décadentes, les ...