Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Le PIB du mois d’octobre en légère hausse

durée 18h00
26 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mathieu Savard, Journaliste

En octobre 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 0,1 % par rapport au mois précédent, après une baisse de 0,3 % en septembre selon la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, octobre 2021 diffusée par l’Institut de la statistique du Québec.

La production des industries de biens a diminué de 0,1 % en octobre, après avoir reculé de 1,3 % en septembre.

Le repli en octobre s’explique notamment par la baisse de production du secteur de la fabrication (- 1,7 %), compensée en partie par des hausses dans les secteurs de la construction (+ 1,3 %) et des services publics (+ 1,9 %).

Le recul dans le secteur de la fabrication provient principalement des baisses observées dans trois sous-secteurs, soit la fabrication de produits chimiques (- 7,8 %), la fabrication de machines (- 7,9 %) et la fabrication de produits métalliques (- 5,6 %).

En octobre, le niveau de production des industries de services a crû de 0,2 % à la suite d’une hausse de 0,1 % en septembre.

Les services d’enseignement (+ 1,4 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,9 %) ainsi que les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,6 %) sont les secteurs ayant le plus contribué à la croissance en octobre.

Le secteur des administrations publiques a quant à lui reculé de 1,0 %, à la suite d’une hausse de production de 1,1 % en septembre.

Pour les dix premiers mois de l’année 2021, le PIB réel du Québec a été de 6,9 % supérieur à celui des mêmes mois de 2020. Cette croissance doit s’interpréter dans le contexte où les mois de mars et d’avril 2020 ont été marqués par des reculs historiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Célia de Montigny devient présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie

Lors de son assemblée générale annuelle que la Jeune Chambre de la Mauricie (JCM) a présentée, sa nouvelle présidente, Célia de Montigny, qui remplace Joany Dufresne, présidente sortante, indique la Jeune chambre par voie de communiqué. Native de Trois-Rivières, Célia de Montigny a à cœur le développement de la relève d’affaires de la région ...

29 juin 2022

André Fréchette Consultant embauche un nouveau talent

L’équipe d’André Fréchette Consultant vient d’embaucher un nouveau talent. Elle accueille Samuel Fréchette, qui occupera le poste de consultant au sein de l’organisation, indique l’entreprise par voir de communiqué. Détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Fréchette mettra à profit ses ...

29 juin 2022

La succursale de Fromagerie Victoria à Shawinigan ouvre ses portes aujourd’hui

Ça y est. La 20e succursale de Fromagerie Victoria ouvre officiellement ses portes à Shawinigan aujourd’hui. La succursale, située au 1753 rue d’Youville tout près du Maxi, attend ses premiers clients dès 11 h. « À partir de maintenant, les clients pourront savourer les plats classiques de Fromagerie Victoria comme les poutines décadentes, les ...