Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est une hausse de 8 %, révèle une enquête

Un adulte québécois sur quatre utilise le paiement mobile en magasin

durée 08h34
21 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval rend publique aujourd'hui une enquête NETendances qui révèle qu'en 2021 le quart des adultes québécois (25 %) utilise le paiement mobile pour effectuer des achats en magasin, soit une hausse de 8 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

L'enquête indique également que le téléphone intelligent est l'appareil privilégié par 50 % des adultes québécois pour effectuer des activités bancaires courantes sur Internet.

En 2021, 87 % des adultes québécois utilisent Internet pour effectuer des opérations bancaires, soit une proportion comparable à celle de l'année précédente (86 %).

Le paiement de factures, les virements entre personne de même que la consultation du solde bancaire et des transactions sont les activités financières en ligne les plus populaires pour 83 % des internautes québécois.

Le téléphone intelligent est le moyen privilégié par un adulte québécois sur deux (50 %) pour effectuer des opérations bancaires courantes alors que l'ordinateur portable ou de table est utilisé par 42 % des répondants.

Le téléphone intelligent est aussi utilisé par 53 % des adultes québécois pour consulter leur solde au compte et leurs transactions en ligne, ce qui représente un écart de 10 points de pourcentage par rapport à l'ordinateur portable ou de table (43 %).

Tendance

« Nous observons cette même tendance pour les autres activités bancaires évaluées dans l'enquête, notamment les placements financiers en ligne ou la comparaison d'offres des institutions financières, précise le porte-parole des enquêtes NETendances à l'ATN, Bruno Guglielminetti. Le téléphone intelligent est sans contredit l'appareil le plus utilisé par les Québécois pour réaliser certaines activités financières en ligne. 

Près de la moitié des adultes québécois préfèrent se rendre en succursale lorsqu'ils souhaitent obtenir un financement hypothécaire (48 %) ou réaliser un plan financier (48 %).

L'enquête révèle également qu'une proportion importante d'adultes privilégie la présence en succursale pour effectuer des placements (43 %), renouveler ou refinancer une hypothèque (40 %) et obtenir des conseils financiers (39 %).

Monnaie virtuelle

Les trois quarts des adultes québécois (75 %) connaissent ou ont déjà entendu parler de la monnaie virtuelle comme les Bitcoins, les Facebook Credits ou les Amazon Coins.

Ce sont maintenant 14 % des adultes québécois qui mentionnent avoir déjà effectué un ou des achats en utilisant ce type de monnaie. Il s'agit d'une augmentation de 5 points de pourcentage en un an et de 12 points de pourcentage depuis 2018.

Lorsque vient le temps de magasiner des assurances vie et santé individuelle ou des assurances auto ou habitation, la grande majorité des adultes québécois (de 60 % à 69 % selon le type d'assurance) privilégie les moyens traditionnels comme le téléphone et le rendez-vous en personne pour demander une soumission ou faire un achat.

Toutefois, l'enquête révèle qu'Internet est utilisé plus fréquemment pour demander une soumission que lorsqu'il s'agit de faire l'achat ou la réclamation des assurances.

« Depuis le début de la pandémie, le secteur bancaire a connu une évolution marquante et les changements de comportements des consommateurs portent à croire qu'il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre la prestation de service humain et celle du numérique », observe la directrice intelligence d'affaires et recherche marketing à l'ATN, Claire Bourget.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Ottawa remboursera les concessionnaires pour les remises impayées sur les VE

Le gouvernement fédéral expliquera vendredi comment il prévoit rembourser les concessionnaires automobiles laissés pour compte lorsqu'Ottawa a suspendu son programme de rabais pour les véhicules électriques plus tôt cette année. En janvier, Transports Canada a suspendu son populaire Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) ...

Publié le 8 juillet 2025

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours. Le Conseil national des chômeurs ...

Publié le 8 juillet 2025

Alerte: Trump annonce l'imposition de droits de douane de 50 % sur le cuivre

Le président américain, Donald Trump, annonce mardi l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre, sans toutefois préciser la date d'entrée en vigueur. Plus de détails à venir.