Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le niveau d’eau élevé permet à G3 d’établir un tonnage record lors du chargement d’un navire de grains

durée 10h38
16 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) tient à souligner l’exploit que vient d’accomplir l’entreprise G3. Le navire M/V Vega Rose a terminé le jeudi le 15 juin à 23 h 30 le chargement de 48 069 tonnes métriques de maïs de haute qualité à partir de son Terminal céréaliers de Trois-Rivières. Le record précédent à Trois-Rivières remontait à 2004, alors que le M/V St-Matthew avait chargé 41747 tonnes métriques. Ce record est particulièrement dû à la profondeur d’eau élevée cette année. Elle se situe à 12 mètres plutôt que 10,7 mètres, soit 1,2 mètres de plus que normalement. Également, la dimension du navire M/V Vega Rose représente la configuration idéale, ce qui a permis de maximiser la cargaison. Le navire charge depuis mardi du grain reçu de producteurs de la région. Il quittera le port à 11 h vendredi pour une traversée d’environ 10 jours à destination de l’Espagne.
 
Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR explique que toutes les conditions étaient réunies afin de permettre ce nouveau record depuis 1936.  « Avant de remplir un navire, il faut d’abord un acheteur intéressé à une grande quantité de grains et il faut que ce grain, le maïs dans ce cas-ci, soit suffisamment disponible chez les producteurs locaux pour approvisionner G3. Les installations portuaires doivent aussi avoir la capacité logistique de recevoir les camions transportant le maïs qui partira pour l’étranger. Pour remplir les cinq cales de ce navire, il aura fallu accueillir plus ou moins 1 300 camions dans une courte période de deux à trois semaines » a-t-il souligné.  
 
Construit en 2007, ce navire vraquier de 189,9 mètres de longueur et de 32,26 mètres de largeur, a une capacité de charge de 55 711 tonnes métriques. Il bât pavillon panaméen, est opéré par la compagnie Fednav Intl et affrété par Bungee Intl. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence Navitrans Shipping Agencies Inc. Sa vingtaine de membres d’équipage sont de nationalité Indonésienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Ottawa remboursera les concessionnaires pour les remises impayées sur les VE

Le gouvernement fédéral expliquera vendredi comment il prévoit rembourser les concessionnaires automobiles laissés pour compte lorsqu'Ottawa a suspendu son programme de rabais pour les véhicules électriques plus tôt cette année. En janvier, Transports Canada a suspendu son populaire Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) ...

Publié le 8 juillet 2025

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours. Le Conseil national des chômeurs ...

Publié le 8 juillet 2025

Alerte: Trump annonce l'imposition de droits de douane de 50 % sur le cuivre

Le président américain, Donald Trump, annonce mardi l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre, sans toutefois préciser la date d'entrée en vigueur. Plus de détails à venir.