Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IFFCO veut faire appel au savoir-faire d’ici

durée 16h52
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

La coopérative indienne IFFCO souhaite faire appel aux entreprises d’ici et d’ailleurs au Québec pour réduire les impacts environnementaux de sa future usine d’urée de Bécancour.

 

Lors d’une rencontre tenue le 12 juin à l’Université du Québec à Trois-Rivières, la coopérative indienne a rencontré une dizaine d’entreprises et plusieurs chercheurs actifs dans le domaine des technologies vertes.

Pour améliorer le bilan environnemental de sa future usine de Bécancour, IFFCO est à la recherche d’idées pour en améliorer l’efficacité énergétique, pour capter et réduire le CO2 qui sera émis et pour recourir à des énergies renouvelables.

«C’est une occasion rêvée pour les entreprises de rencontrer les promoteurs à cette phase-ci du projet», a souligné Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec.

Il s’avère que ces champs d’expertise sont aussi ceux que veut promouvoir le Fonds de diversification économique mis en place dans la foulée de la fermeture de Gentilly-2. D’ailleurs, trois des entreprises ayant participé à cette rencontre ont déposé des projets à la Table chargée de gérer ces 200 M$.

«Il y a un potentiel important de création d’une expertise et aussi de richesse pour notre économie régionale que nous pourrons exporter ailleurs au Québec, mais aussi partout dans le monde», croit le coprésident de la Table de diversification économique, Jean-Guy Paré.

Pour le président-directeur général d’IFFCO Canada, Manish Gupta, les technologies développées avec l’usine de Bécancour pourraient ensuite être utilisées dans l’une ou l’autre des sept usines que détient la coopérative en Inde et au Moyen-Orient. «Notre objectif est de mieux connaître les innovations québécoises qui pourraient contribuer à améliorer notre performance environnementale», a-t-il expliqué.

Déjà, les concepteurs de l’usine de Bécancour ont adapté les procédés pour utiliser davantage d’électricité et moins de gaz naturel.

Cette usine, qui sera construite au coût de 1,2 milliard $, produira annuellement 500 000 tonnes d’urée, un fertilisant qui sera ensuite distribué via le réseau de la Coop Fédérée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

Publié le 10 octobre 2025

Le syndicat de Postes Canada abandonne la grève générale pour des grèves tournantes

Le syndicat représentant les employés de Postes Canada annonce qu'il passera d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin, une mesure qui permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes indique que ces grèves tournantes débuteront à 6 h du matin, ...