Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grec Baie-Jolie : le secret du succès dans la sauce

durée 13h39
8 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Dimitris et Ioanna Yannopoulos opèrent depuis 2009 le restaurant Grec Baie-Jolie, fondé par l’oncle de leur père 50 ans auparavant, dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières.

Ils sont la troisième génération de restaurateurs dans la famille. Tombés dans la cuisine grecque quand ils étaient petits, Dimitris et Ioanna Yannopoulos sont impliqués dans l’entreprise depuis près de 10 ans. En 2009, ils ont repris l’exploitation du restaurant, en s’associant avec leur mère.

L’innovation à la rencontre de la tradition

Depuis, le Grec Baie-Jolie a subi de nombreuses transformations : agrandissement, réaménagement des salles à manger, nouveau look et nouveau menu. Du même coup, les propriétaires ont pris un virage vert.

« Nous utilisons les énergies renouvelables, nous compostons tous nos déchets, nous avons un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation et nous possédons un éclairage au LED », explique M. Yannopoulos.

Les Yannopoulos ont toutefois insisté pour conserver l’aspect traditionnel du restaurant. « Les clients ne voulaient pas qu’on change tout. Ils sont fidèles, attachés à nous et à l’ambiance du restaurant », continue Mme Yannopoulos. Les serveuses ont donc conservé leurs foustanellas. Ces costumes folkloriques, tout comme la célèbre pizza du Grec, font la renommée du restaurant.

Frère et sœur s’entendent pour dire que c’est la qualité de leurs produits qui les différencie de la concurrence. « La pizza, ce n’est pas du fast-food, c’est de la gastronomie. Notre secret à nous, c’est dans la sauce. On a la meilleure pizza au Québec et les gens se déplacent pour y goûter », lance Mme Yannopoulos.

Dans le commerce de vinaigrette

Lorsque Ioanna et Dimitris Yannopoulos ont fait l’acquisition de l’entreprise, ce dernier a constaté qu’il y avait une demande croissante pour leurs produits, en particulier pour la vinaigrette. « Les gens en demandaient pour apporter. Il y avait un filon », indique M. Yannopoulos.

Celui-ci a donc mis sur pied une nouvelle usine, située à Saint-Narcisse, qui fabrique le produit depuis un peu plus de six mois. La vinaigrette du Grec est déjà disponible dans plusieurs marchés d’alimentation de la région. « D’ici quelques mois, le Grec sera partout près de chez vous », termine M. Yannopoulos.

Le Grec Baie-Jolie en rafale:

Secteur d'activité : Restauration/Alimentation

Fondation : 1959

Établi à : Trois-Rivières

Nombre d'employés : 65

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...