Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le surendettement, un fardeau surmontable

durée 14h18
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Bien que l’endettement soit chose fréquente de nos jours, plusieurs solutions existent pour éviter le surendettement et la faillite. Parfois, un simple changement dans la gestion de ses finances peut éliminer les problèmes financiers et la honte qui s’y rattache.

Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, 80 % de la population canadienne est endettée. Pour Bertrand Rainville, conseiller budgétaire au Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie, avoir des dettes est normal. Ce ne l’est toutefois plus lorsque celles-ci nous causent des ennuis.

« Pour moi, le surendettement survient lorsque tu perds ta liberté. Quand l’endettement t’amène dans des contraintes », explique-t-il.

Chaque année, 6 personnes sur 1000 déposent une proposition de consommateur ou une faillite au Canada. Selon le syndic de faillite, Gilles Rivard, cette donnée est énorme.

Le budget, un outil important

Pour éviter d’en arriver là, des actions peuvent être posées au quotidien pour redresser ses finances. Faire un budget mensuel est la première chose que recommandent les experts.

« En faisant cette conciliation, on se rend compte si ça balance ou pas. En faisant votre budget, vous êtes capables de faire des choix. C’est ça le but; connaître ses revenus et ses dépenses pour nous permettre de savoir où va notre argent. C’est ce qui nous dit sur quel aspect on peut travailler et économiser », commente M. Rivard.

Concilier ses dettes

La conciliation de ses dettes est une autre option mise à la disposition des gens. Il s’agit d’un prêt d’une institution financière pour rembourses toutes vos dettes. En regroupant tout sous un paiement en un seul, le taux d’intérêt à payer réduit considérablement. Il est toutefois plus difficile d’effectuer une conciliation lorsque les dettes sont divisées à plusieurs, car l’institution financière doit alors assumer le risque des autres.

La proposition de consommateur

Couverte par la Loi de la faillite et de l’insolvabilité, la proposition de consommateur s’avère nécessaire lorsque la personne ne peut régler ses problèmes avec un refinancement ou une négociation avec les créanciers.

« C’est un processus judiciaire qui s’étend à tous les créanciers. La personne va payer un certain pourcentage de ses dettes avec un montant X sur une période de cinq ans sans intérêt », précise le syndic de faillite.

L’ultime option

Si aucun terrain d’entente n’est trouvé, l’ultime solution est la faillite. Cette dernière n’est pas recommandée en premier lieu. En faisant la cession de ses biens, la personne repart à neuf. Il a cependant des conséquences à déclarer faillite, dont plusieurs années d’insolvabilité.

« Ce n’est pas de la magie. Il y a des règles à respecter. C’est un processus qui a été établi pour des personnes qui ont perdu le contrôle par le fait de ce qu’est devenue la société de consommation d’aujourd’hui », affirme M. Rivard.

Prévenir l’endettement

Plusieurs outils sont disponibles sur Internet pour gérer ses finances. Si le site web de Jean Fortin & associés, entres autres, vous y trouverez des simulateurs pour calculer le coût de vos dettes et votre ratio d’endettement, en plus de pouvoir effectuer votre budget en ligne.

N’ayez pas peur de la honte

Comme les problèmes financiers n’affectent pas que notre portefeuille, il est important de consulter un expert. Que ce soit chez un organisme communautaire ou une entreprise privée, ce dernier éliminera beaucoup de stress, de honte et de problèmes relationnels. « Notre but, c’est de sauver la dignité des personnes », affirme M. Rainville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Ottawa remboursera les concessionnaires pour les remises impayées sur les VE

Le gouvernement fédéral expliquera vendredi comment il prévoit rembourser les concessionnaires automobiles laissés pour compte lorsqu'Ottawa a suspendu son programme de rabais pour les véhicules électriques plus tôt cette année. En janvier, Transports Canada a suspendu son populaire Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) ...

Publié le 8 juillet 2025

Droits de douane: la fin d'une mesure temporaire de l'assurance-emploi inquiète

Un groupe de défense des droits des chômeurs demande au gouvernement Carney d'intervenir rapidement pour prolonger des mesures temporaires de l'assurance-emploi qui avaient été adoptées à cause des droits de douane imposés par les États-Unis. L'une de ces mesures doit arriver à échéance dans les prochains jours. Le Conseil national des chômeurs ...

Publié le 8 juillet 2025

Alerte: Trump annonce l'imposition de droits de douane de 50 % sur le cuivre

Le président américain, Donald Trump, annonce mardi l'imposition de droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre, sans toutefois préciser la date d'entrée en vigueur. Plus de détails à venir.