Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le surendettement, un fardeau surmontable

durée 14h18
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Bien que l’endettement soit chose fréquente de nos jours, plusieurs solutions existent pour éviter le surendettement et la faillite. Parfois, un simple changement dans la gestion de ses finances peut éliminer les problèmes financiers et la honte qui s’y rattache.

Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, 80 % de la population canadienne est endettée. Pour Bertrand Rainville, conseiller budgétaire au Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie, avoir des dettes est normal. Ce ne l’est toutefois plus lorsque celles-ci nous causent des ennuis.

« Pour moi, le surendettement survient lorsque tu perds ta liberté. Quand l’endettement t’amène dans des contraintes », explique-t-il.

Chaque année, 6 personnes sur 1000 déposent une proposition de consommateur ou une faillite au Canada. Selon le syndic de faillite, Gilles Rivard, cette donnée est énorme.

Le budget, un outil important

Pour éviter d’en arriver là, des actions peuvent être posées au quotidien pour redresser ses finances. Faire un budget mensuel est la première chose que recommandent les experts.

« En faisant cette conciliation, on se rend compte si ça balance ou pas. En faisant votre budget, vous êtes capables de faire des choix. C’est ça le but; connaître ses revenus et ses dépenses pour nous permettre de savoir où va notre argent. C’est ce qui nous dit sur quel aspect on peut travailler et économiser », commente M. Rivard.

Concilier ses dettes

La conciliation de ses dettes est une autre option mise à la disposition des gens. Il s’agit d’un prêt d’une institution financière pour rembourses toutes vos dettes. En regroupant tout sous un paiement en un seul, le taux d’intérêt à payer réduit considérablement. Il est toutefois plus difficile d’effectuer une conciliation lorsque les dettes sont divisées à plusieurs, car l’institution financière doit alors assumer le risque des autres.

La proposition de consommateur

Couverte par la Loi de la faillite et de l’insolvabilité, la proposition de consommateur s’avère nécessaire lorsque la personne ne peut régler ses problèmes avec un refinancement ou une négociation avec les créanciers.

« C’est un processus judiciaire qui s’étend à tous les créanciers. La personne va payer un certain pourcentage de ses dettes avec un montant X sur une période de cinq ans sans intérêt », précise le syndic de faillite.

L’ultime option

Si aucun terrain d’entente n’est trouvé, l’ultime solution est la faillite. Cette dernière n’est pas recommandée en premier lieu. En faisant la cession de ses biens, la personne repart à neuf. Il a cependant des conséquences à déclarer faillite, dont plusieurs années d’insolvabilité.

« Ce n’est pas de la magie. Il y a des règles à respecter. C’est un processus qui a été établi pour des personnes qui ont perdu le contrôle par le fait de ce qu’est devenue la société de consommation d’aujourd’hui », affirme M. Rivard.

Prévenir l’endettement

Plusieurs outils sont disponibles sur Internet pour gérer ses finances. Si le site web de Jean Fortin & associés, entres autres, vous y trouverez des simulateurs pour calculer le coût de vos dettes et votre ratio d’endettement, en plus de pouvoir effectuer votre budget en ligne.

N’ayez pas peur de la honte

Comme les problèmes financiers n’affectent pas que notre portefeuille, il est important de consulter un expert. Que ce soit chez un organisme communautaire ou une entreprise privée, ce dernier éliminera beaucoup de stress, de honte et de problèmes relationnels. « Notre but, c’est de sauver la dignité des personnes », affirme M. Rainville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Les syndiqués d'Unifor déclenchent la grève à l'usine Kruger de Trois-Rivières

Une grève a été déclenchée à l'usine Kruger de Trois-Rivières, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le syndicat Unifor, affilié à la FTQ, qui représente les quelque 300 travailleurs concernés, rapporte que ceux-ci ont déclenché la grève après avoir rejeté «massivement» l'offre globale de l'employeur. Le salaire est le principal point en ...

29 mai 2024

Hydro-Québec a mal planifié la demande industrielle, selon Pierre Fitzgibbon

Hydro-Québec a mal planifié la demande industrielle, estime le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. Il était appelé mardi à expliquer les difficultés d'approvisionnement des entreprises. À la période de questions, l'opposition officielle a fait valoir que pas moins de 35 % des entreprises n'ont pas accès à une quantité suffisante ...